Lorsqu’on constate que 90 % des lancements de produits se révèlent des échecs et que 8 produits sur 10 ne survivent pas après la première année, il est doublement important pour les entreprises de s’outiller afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Une formation efficiente et un partage d’expériences entre entrepreneurs
C’est pourquoi les 29 et 30 janvier dernier, Québec International, le créneau Aliments santé, le Conseil des initiatives pour le progrès en alimentation (CIPA/Melior) et la Fondation INITIA ont invité les professionnels industriels du secteur à participer à deux jours de formations et d’expériences laboratoires dédiés à la découverte d’outils et méthodes en lien avec l’évaluation sensorielle des produits alimentaires. Une cinquantaine d’entrepreneurs et gestionnaires y ont pris part, majoritairement des représentants du secteur bioalimentaire.
Au menu de ces journées figurait une manne d’ateliers menés par Mme Christine Chénard, Aliments ACTIV foods inc., Mme Nancy Graveline, spécialiste en analyse sensorielle au Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA) et Mme Sophie Vincent, chef de projet sensoriel et recherche de consommateurs, Cintech agroalimentaire. Sans oublier, la participation Mme Ginette Viau, Agent - Recherche et développement chez Agropur a présenté des trucs, astuces et cas vécus en entreprise.
Parmi les thèmes abordés, notons :
- L’évaluation sensorielle : principes de base et bonnes pratiques,
- L’évaluation sensorielle avec les consommateurs,
- Les aspects techniques de l’évaluation sensorielle,
- L’analyse sensorielle structurée : une nécessité pour le succès commercial de nouveau produit.
Durant la première journée, les conférencières ont présenté de nouveaux outils de validation aux entreprises pour leur processus de développement et d’amélioration de leurs produits. Et pour bien clôturer cette première journée, elles avaient préparé également quelques exercices afin d’encourager la mise en pratique de leurs suggestions et permettre aux participants de bien assimiler les concepts.
Au cours de la deuxième journée, les participants ont pu vivre différentes expériences en laboratoire par leur participation à des panels de juges experts pour des analyses focus group. Plusieurs entreprises membres du Consortium Aliments santé (Biscuits Leclerc, La Maison Orphée, Pâtisserie Michaud, Pharmalab, Vertigo Gourmet) se sont prêtés au jeu du test et de l’expérimentation pour évaluer leurs produits.
Au final, ces deux jours d’échanges fructueux auront permis aux participants de distinguer les étapes à réaliser à l’interne de l’entreprise et celles qui requièrent l’intervention d’un centre spécialisé externe. Bref, deux journées riches en information et en expériences pratiques!
Des témoignages de professionnels aguerris
Au-delà des enseignements tirés de nos trois brillantes conférencières, soulignons la grande collaboration de Mme Ginette Viau, agente - Recherche et développement chez Agropur, qui a témoigné de son expérience en tant que responsable de l’évaluation sensorielle dans cette entreprise d’envergure.
Mme Viau a rassuré les entreprises présentes sur l’accessibilité des tests sur l’évaluation sensorielle en insistant sur l’importance de structurer cette étape du développement de produits. Mme Viau a aussi animé une activité ayant pour but d’aider les gens à distinguer les saveurs de base et leurs intensités dans des bases de yogourt et de fromage cheddar.
Un nouveau répertoire d’expertises provinciales en transformation agroalimentaire
Lors de cette journée, Mme Sandra Hardy a profité de la tribune pour lancer le nouveau Répertoire d'expertises en transformation alimentaire au Québec.
Ce dernier s’adresse aux entreprises désirant optimiser la qualité de leurs produits alimentaires ou souhaitant effectuer un virage santé.