Les 18 et 19 novembre prochains, le Forum de l’optique-photonique profitera de la tenue de Québec Mines pour mettre de l’avant l’expertise des entreprises de la région de Québec en optique-photonique.
Initié par Québec International et le Cercle de l’industrie Optique-photonique (CIOP), ce Forum résulte de la collaboration avec le Groupe MISA, le réseau d’expertise en innovation minière, et l'Association des manufacturiers en électronique de Québec (AMEQ).
18 novembre : Journée de développement des affaires | Intégrateurs recherchés
Lors de la première journée du Forum, les acteurs de l’optique-photonique de la région de Québec mettront de l’avant une douzaine d’applications intéressantes qui pourraient améliorer la productivité au sein de sociétés spécialisées du secteur minier.
Prévention des bris, analyse volumétrique des bennes de camions, incidents dans les rampes d’accès, mesure de l’humidité, etc., les entreprises en automatisation industrielle et autres intégrateurs trouveront assurément, parmi ces solutions technologiques développées ici, des solutions adaptées à leur réalité.
À l’horaire de la journée, les solutions présentées suivantes :
- Analyse en temps réel des gaz et des poussières (INO)
- Système d’élimination automatisé de l’azote ammoniacal (ADSR Environnement)
- Contrer la fatigue (Chronophotonix)
- La détection des contaminants dans le minerai (CRVI)
- Augmentation de la productivité grâce au système d’aide à la vision Visi + (Inn-oxx)
- Analyse automatisée des carottes de forage d’exploitation (Photonic Knowledge)
- Analyse en temps réel du volume des roches dans les camions à benne basculante (Intelligence industrielle Nemesis)
- Calcul du volume de minerai grâce au scanneur volumétrique VM3D (ABB Mesures analytiques)
- Système de prévention des collisions hommes-machines (Optech)
- Système de réalité augmentée pour le positionnement des patrons de boulonnage et l’analyse de l’affaissement de terrain (Centre de recherche en géomatique, Université Laval)
Des projets à fort potentiel présentement en analyse seront également soumis aux participants par le CIOP et le Groupe MISA. Un cocktail de réseautage conclura cette première journée.
19 novembre : Maillage environnement et mines
Dans le cadre de la deuxième journée du Forum, le Groupe MISA et Réseau Environnement, des experts en environnement proposeront des solutions innovantes aux problèmes environnementaux propres au secteur minier, en matière de gestion de l’eau, de l’énergie et des matières résiduelles.