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L'impact de la COVID-19 sur vos stratégies de ventes et de marketing

La pandémie actuelle aura des effets à long terme sur l’économie, mais aussi sur les pratiques d’affaires des entreprises et de leurs clients. Dans ce contexte, Québec International a développé la série « Adapter ses pratiques d’affaires au virtuel », soit quatre séances de formation afin d’accompagner les entreprises et de les aider à développer une stratégie efficace pour accélérer le développement de leurs affaires à distance dans le nouvel environnement commercial en place.

Ce sont plus de 25 entreprises de la région et une cinquantaine de participants qui ont pu profiter des conseils aguerris de Louis Adam et d’Étienne Gagnon, deux experts en marketing et en commercialisation. Ces derniers ont doté les participants d’une boîte à outils concrète pour leur permettre d’adapter rapidement et drastiquement leurs pratiques commerciales dans ce nouveau contexte de travail à distance.

Tout au long de cette série, les entreprises ont appris comment continuer à développer leurs ventes grâce à la mise en place d’une stratégie d’événements virtuels, de webinaires performants ainsi que de présentations et de démos plus interactives. Les formateurs se sont attardés à expliquer comment utiliser ces outils afin de bien qualifier les prospects et comment transformer les annulations d’événements en opportunités tout en optimisant la performance des stratégies de ventes et de marketing.

Les deux formateurs chevronnés ont été à l’écoute des enjeux des entreprises et ont adapté leurs discours pour répondre au mieux aux besoins et attentes des participants. Les principaux enjeux mentionnés touchaient aux domaines suivants : gestion des réseaux de distribution, délais et coupures dans les chaînes d’approvisionnement, rester en contact avec ses clients/fournisseurs, passer d’une stratégie marketing traditionnelle (foires commerciales) à une stratégie numérique, génération de leads (prospects), et plus encore.

Louis Adam et Étienne Gagnon ont partagé également leurs stratégies gagnantes de commercialisation de l’après-confinement et les facteurs de succès d’une gestion proactive dans un contexte de gestion à distance. Ils ont présenté des techniques pour gérer la performance de l’équipe de ventes dans cette nouvelle réalité et pour bâtir une équipe commerciale haute performance.

Cette série a permis aux participants de réaliser l’importance de faire appel à la résilience et à la capacité de se réinventer, car dans le contexte actuel, la gestion de la performance de ces nouvelles pratiques et la capacité de s’adapter rapidement avec des approches gagnantes sont des facteurs importants de succès pour les entreprises de la région.