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L’importance de l’automatisation industrielle dans l’industrie manufacturière, une voie d’avenir pour l’optique-photonique

La politique industrielle québécoise, mise en œuvre en 2013, met en lumière l’importance du rôle joué par les nouvelles technologies au sein de la production manufacturière. En effet, on remarque que l’ensemble de l’industrie adopte, depuis plusieurs années, une utilisation plus intensive des TIC dans la production et cherche à développer des processus d’automatisation et à concevoir des technologies innovantes dans les processus de fabrication. Les entreprises du secteur de l’optique-photonique détiennent une expertise et un savoir-faire s’inscrivant parfaitement à cette tendance mondiale du secteur manufacturier. 

C’est pour cette raison que le Cercle de l’industrie de l'optique-photonique (CIOP), dans sa réflexion stratégique, a entrepris de soutenir la croissance des entreprises de son secteur en mettant en place une série d’actions visant l’intégration du marché de l’automatisation industrielle. En effet, de nombreuses entreprises recherchent des technologies et des procédés révolutionnaires en matière de robotisation et d’automatisation afin de diminuer les coûts de main-d’œuvre et faciliter le développement de niches.

L’Allemagne, une destination incontournable en automatisation industrielle

Avec ses 80,78 millions de consommateurs (2014), l’Allemagne constitue un marché incontournable pour développer ses affaires en Europe. Le pays est également un moteur significatif de l’économie européenne avec un PIB de 2 737,6 milliards d’euros en 2013 et une contribution au PIB de l’Union européenne qui s’élève à 21 %. 

L’Allemagne constitue, avec les États-Unis et le Japon, l’un des grands fournisseurs de produits et services d'automatisation dans le monde. Le pays étant aussi un des principaux centres de production de l’Europe, il représente un important consommateur de produits d'automatisation. L’Allemagne recherche donc des solutions d’automatisation innovantes entre autres dans les marchés de l’automobile (d’une valeur de 113,9 G $ US), les produits chimiques (d’une valeur de 203 G $ US, ce qui constitue 22,4 % du marché européen) et des produits pharmaceutiques (qui représentent entre 14 % et 18 % du marché européen). L’Allemagne offre donc une foule d’opportunités d’affaire pour les entreprises de Québec.

Trois activités mises en place pour percer le marché de l’automatisation

Afin de bien connaître les tendances mondiales du marché de l’automatisation industrielle, le CIOP propose aux entreprises concernées trois activités stratégiques :

  • 28 janvier 2015  - Séminaire sur le marché de l'automatisation : Pour démystifier le grand marché de l’automatisation allemand et découvrez les occasions d’affaires présentes en Allemagne et au Mexique. Ce séminaire est offert en prévision de la mission exploratoire au salon de Hannover Messe en avril 2015, le plus grand salon de la technologie industrielle au monde.
  • Du 10 au 12 mars 2015 - Visites et séminaires : Série de visites industrielles portant sur l’automatisation dans les secteurs de l’aéronautique (en collaboration avec AéroMontréal). Pour plus d’information, contactez M. Pierre Grenier.
  • Du 13 au 17 avril 2015 - Mission exploratoire Allemagne : Mission exploratoire en automatisation industrielle en Allemagne. Avec ses 5 000 exposants et ses 100 000 visiteurs, Hannover Messe est l’une des plus importantes foires commerciales en automatisation industrielle au monde. Pour plus d’information, contactez M. Pierre Grenier.