/ Mis à jour le

L’industrie de l’optique-photonique au bénéfice de la défense, de la sécurité et de l’aérospatiale

La région de Québec, par la qualité du savoir local et l’expertise pointue de son industrie de l’optique-photonique, compte de nombreuses entreprises pouvant répondre aux besoins technologiques grandissants du domaine de la défense, de la sécurité et de l’aérospatiale.

Big Box _Optique Photonique 2016Toutefois, le marché de la défense, bien que profitable, n’est pas simple à pénétrer. Les entreprises qui souhaitent faire affaire avec les professionnels de ce domaine doivent être adéquatement informées afin d’offrir un service et des produits adaptés au milieu.

Les changements de la Stratégie de défense le Canada d’abord (SDCD), voyant la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada transformée en Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT), comprend désormais une proposition de valeur cotée et pondérée. Cette dernière permet aux soumissionnaires de présenter leur meilleure proposition de valeur pour le Canada dans leur soumission.

Ce type de changements devrait favoriser la croissance de l’industrie de la défense au Canada et permettre aux petites et moyennes entreprises de décrocher plus facilement des contrats dans le cadre des projets d’acquisition du gouvernement fédéral en matière de défense.

À la recherche de fournisseurs stratégiques

Les donneurs d’ordres œuvrant dans le secteur de la défense sont désormais à la recherche de fournisseurs stratégiques qui leur permettront de bonifier leur proposition de valeur et de mieux se positionner pour obtenir le mandat.

Ultimement, l’objectif vise à identifier les technologies et entreprises innovantes ainsi que leurs capacités industrielles clés afin de que les grands donneurs d’ordre les intègrent dans leur proposition d’affaires lorsqu’ils soumettront leur proposition d’affaires à Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC).

Un 3e rendez-vous d’arrimage entre acteurs de l’industrie

Dans le but de répondre aux défis technologiques du secteur de la défense, de la sécurité et de l’aérospatiale et ainsi favoriser l’intégration de l’offre de services des entreprises régionales à ces milieux, Québec International tiendra, le 1er juin prochain, une journée d’arrimage technologique avec Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC) et l’Agence spatiale canadienne (ASC) dans le cadre de la 3e édition du Forum de l’optique-photonique et des Forums de l’innovation de SPAC.

Ce rendez-vous sera l’occasion privilégiée d’arrimer la vision technologique de l’industrie avec celle de RDDC et de l’ASC pour toutes les entreprises du secteur de l’optique-photonique.

 

En résumé :
3e Forum de l’industrie optique-photonique
Le mercredi 1er juin, de 8 h 30 à 16 h 30
Détails et inscription >