/ Mis à jour le

L’industrie de l’optique-photonique de Québec à l’écoute des besoins de l’Agence spatiale canadienne et de Défense Canada

C’est le 1er juin dernier que se déroulait la 3e édition du Forum de l’industrie de l’optique-photonique. Organisée dans le cadre des Forums de l'innovation de Services publics et Approvisionnement Canada, cette rencontre aura permis d’identifier les compétences industrielles clés pour le secteur de la défense des entreprises et centres de recherche présents.

Notamment au menu de la journée, les présentations des chefs de section chez Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC), MM. Jean Maheux, Jean Fortin et Alexandre Jouan, ainsi que l’allocution de M. Linh Ngo Phong, ingénieur principal (optique) à l’Agence spatiale canadienne (ASC).

De plus, des ateliers de travail ont permis l’atteinte des objectifs de ce rendez-vous, soit

  • identifier les défis technologiques à moyen et long termes auxquels RDDC et l'ASC devront faire face,
  • identifier les technologies émergentes dans lesquelles l’industrie de l’optique-photonique devrait investir pour contribuer à relever ces défis,
  • arrimer la vision de développement technologique de l’industrie de l’optique- photonique avec celle de RDDC.

De ces réflexions, 6 projets impliquant 12 entreprises du secteur ont été identifiés. Au final, 2 projets ont été retenus et soumis aux membres du créneau d’excellence ACCORD Optique-photonique :

  • L’interfaçage de senseurs multiples pour la génération d’images infrarouge, ultra-violet, visible et hyperspectral
  • La décentralisation des processus décisionnels permettant de connaître l’intention, d’identifier et de faire le suivi de petits objets.

Dans le but de bien comprendre les besoins réels des marchés de la défense et de la sécurité, les entreprises intéressées par ces projets ont convenu de participer à des séances de travail.

Pour information, contactez
M. Pierre Grenier
Directeur développement des affaires – Optique-photonique, Directeur du créneau ACCORD
pgrenier@quebecinternational.ca

En complément