/ Mis à jour le

La Caravane souligne le succès de son édition virtuelle en prolongeant son offre d’un troisième volet

La Caravane, qui s’est tenue pour une première fois sous un format virtuel en raison de la COVID-19, vient tout juste de terminer son deuxième volet. Devant le succès remporté par l’activité, un troisième volet présentant une offre de missions internationales conclura officiellement la tournée des entrepreneurs québécois en jeux vidéo.

Alors que les éditions précédentes avaient pris la forme d’une tournée régionale, de Montréal à Saguenay en passant par Sherbrooke et Québec, l’initiative a dû s’adapter cette année afin de faire face à la nouvelle réalité de la COVID-19 et à ses contraintes de distanciation physique. 

Initiée par Québec EPIX, Ubisoft et La Guilde du jeu vidéo, La Caravane s’est donc réinventée cette année afin de continuer de soutenir les entreprises de l’industrie. Ainsi, du 16 juin au 10 juillet, les studios indépendants de la province ont assisté à la toute première cohorte virtuelle de l’événement, un nouveau format favorisant les rencontres entre les studios de développement de jeux vidéo indépendants et les acteurs principaux de l’industrie. Cette édition spéciale a offert aux participants une programmation unique, comprenant : 

  • Quatre ateliers de formation avec des experts
  • Une session consacrée au pitch de vente
  • Des échanges professionnels avec des délégués internationaux et des investisseurs

Le premier volet de l’initiative, s’étant tenu du 16 au 19 juin, a réuni 70 participants, dont 34 studios différents, plusieurs programmeurs indépendants et des collaborateurs de l’écosystème, qui ont pu saisir diverses occasions d’affaires pour accélérer leur courbe d’apprentissage et améliorer la qualité de leurs présentations (pitchs de vente).

Dans le cadre du deuxième volet (6 au 10 juillet), ils ont pu présenter leur argumentaire de vente devant un panel de délégués internationaux, d’investisseurs et de partenaires potentiels, regroupés selon un marché cible. En tout, 21 rencontres B2B ont eu lieu, permettant aux entreprises de recevoir une rétroaction sur leur pitch.

Troisième volet : La Caravane bonifie son offre 

Devant le succès rencontré par les volets précédents, et les nouveaux besoins ayant émergé de la réalité actuelle, Québec EPIX, Ubisoft, La Guilde du jeu vidéo du Québec et Investissement Québec international, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, s’unissent afin d’ajouter une extension à cette 3e édition de La Caravane!

À la programmation s’ajoutent donc cinq missions internationales virtuelles afin d’assurer une présence stratégique dans les divers marchés porteurs pour les studios de jeux vidéo du Québec.

Grâce à La Caravane, quinze studios seront sélectionnés pour participer gratuitement à chacune de ces missions. Cet accès privilégié sera bonifié par l’accompagnement de délégués et de mentors spécialisés. La démarche permettra ainsi de soutenir la commercialisation des producteurs de jeu vidéo à l’étranger en développant de nouvelles occasions d’affaires avec investisseurs, éditeurs de jeux et clients potentiels.

Pour en savoir plus sur La Caravane et sur ce troisième volet, suivez les actualités sur la page Facebook de l'événement!