/ Mis à jour le

La chronique du PDG : des nouvelles qui font le tour du globe (avril 2022)

Alors qu’on croyait se diriger vers le retour à une certaine normalité sur les scènes locale et internationale avec la levée graduelle des mesures sanitaires, le conflit en Ukraine a fait déferler une vague de solidarité et de résignation à travers le monde occidental. Dans cette grande noirceur pointent cependant certaines lueurs d’espoir guidées par la bonté d’individus et d’organisations prêts à venir en aide aux gens directement touchés par cette crise. C’est le cas, entre autres, d’une cinquantaine d’entreprises québécoises, incluant quelques-unes de notre région telles que Desjardins, CGI et EXFO, qui ont rejoint l’initiative de Stingray pour offrir un soutien à l’emploi aux nouveaux arrivants ukrainiens.

En ce début de mois d’avril qui sera, on l’espère, accompagné du retour d’un temps plus pacifique, je vous invite encore une fois à découvrir le travail d’entreprises de la région de Québec ayant fait les grands titres dans les médias hors Québec.

Québec EPIX

L’industrie du jeu vidéo de Québec s’est encore une fois démarquée ce mois-ci. Nine Dots Studio a annoncé le portage de son jeu Outward, sorti en 2019, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC prévu pour le mois de mai cette année; Sweet Bandits Studio s’est allié avec l’éditeur de jeu vidéo américain Tripwire Presents et prévoit lancer son jeu Deceive Inc. au début 2023; et FIKA Productions a dévoilé son jeu Ship of Fools, qui sera publié par l’éditeur britannique Team17, connu pour les séries Worms et Overcooked.

Nine Dots Studio : 

Sweet Bandits Studios :

FIKA Productions :


Poitras Industries

L’entreprise de Québec Poitras Industries, spécialisée en enseigne, mobilier urbain et projets architecturaux, a fait part d’une excellente nouvelle au début du mois de mars : elle a été sélectionnée pour réaliser un important contrat de 8 M$ pour le métro de New York. Il s’agit de la première partie allouée d’un contrat global de 200 M$ qu’elle convoite pour les prochaines années. La région de Québec bénéficiera d’un beau rayonnement grâce à ce projet dans l’une des plus grandes villes des États-Unis.


Fruit d’Or

Le transformateur québécois de canneberges et de bleuets sauvages Fruit d’Or a annoncé au début mars avoir fait une acquisition importante en mettant la main sur le transformateur de canneberges Decas Cranberry Products, basé au Massachusetts, qui exporte actuellement ses produits dans plus de 40 pays. La nouvelle a fait écho à travers le Canada et aux États-Unis, et on peut déjà s’attendre à entendre de plus en plus parler de ce fleuron québécois.


Vantage Data Centers

Vantage Data Centers, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de centres de données d’envergure aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie-Pacifique, a annoncé au mois de mars un investissement de 900 M$ à Québec et Montréal. À Québec, l'entreprise compte agrandir son site avec l'ajout d'un troisième centre de données d'une capacité de 32 MW et d'une superficie de 261 000 pieds carrés, qui ouvrira ses portes l'été prochain et permettra la création de plus de 140 emplois de qualité et bien rémunérés pour la région. La nouvelle a paru dans plusieurs journaux à travers le monde et a ainsi contribué à la visibilité du Québec sur la scène internationale.

Félicitations à toutes ces entreprises qui font rayonner la grande région de Québec ailleurs dans le monde. Je suis bien heureux de compter sur elles pour distinguer Québec, tout comme elles peuvent compter sur nous pour les aider à poursuivre leur croissance.

Vous avez entendu parler d’une nouvelle entreprise de la région qui a fait les manchettes à l’international? Partagez-la avec nous à info@quebecinternational.ca!

Au mois prochain!

 

Carl Viel

Président-directeur général de Québec International