/ Mis à jour le

La chronique du PDG : des nouvelles qui font le tour du globe (juin 2023)

Le monde des affaires de Québec n’a pas fait relâche à l’arrivée du printemps. Québec International a annoncé des résultats records - 1,15 milliard $ de retombées économiques – et ces derniers sont dus au travail des entreprises d’ici, qui continuent de rayonner mois après mois. Je vous invite à découvrir quelques exemples de succès dans le cadre de cette seconde chronique de l’année.

Québec en mode développement des affaires

Avant de commencer, une mention spéciale pour la ville de Québec, qui a été choisie comme l’hôte des Jeux d’hiver du Canada 2027, marquant ainsi le retour des Jeux dans la ville qui les a vus naître en 1967. Cet événement générera sans aucun doute de superbes retombées pour la région.  

Investissements et financement

De nombreuses entreprises de la région auront l’occasion de poursuivre leur croissance grâce à du financement obtenu au cours des derniers mois. C’est le cas pour le chantier maritime Davie, qui bénéficiera de près de 840 M$ des différents paliers gouvernementaux, dont 519,2 M$ du provincial, pour mettre à niveau ses infrastructures et lui permettre de satisfaire les critères d’Ottawa en lien avec la stratégie navale fédérale.

OMY Laboratoires a de son côté annoncé avoir bouclé sa première ronde de financement, cinq ans après le démarrage de l’entreprise. Les cofondatrices, Andrea Gomez et Rachelle Séguin, ont obtenu 11 M$ pour partir à la conquête du marché nord-américain. Le fournisseur de solutions en technologies de l’information Micro Logic a également obtenu un financement de 50 M$ pour accélérer sa croissance. Enfin, l'entreprise québécoise AddÉnergie, qui fait affaire sous le nom de Flo, a décroché auprès de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) un prêt de 220 M$ qui lui servira à déployer son réseau de bornes de recharge à travers le Canada.

Mentions honorables

Le monde des affaires québécois se distingue à plusieurs niveaux, mais il est toujours agréable de le constater à travers la réception de prix spéciaux. Le chef de file mondiale en matière de solutions infonuagiques VMware a attribué au cloud souverain Cirrus de Micro Logic un « niveau de qualification exceptionnel », une distinction détenue par moins de 1 % des clouds sur la planète. Pour sa part, Genius ERP, qui offre une solution logiciel manufacturière, a été inclus dans le Guide des meilleurs logiciels manufacturiers pour petites entreprises de Software Advice, le principal service en ligne pour les entreprises en processus de sélection de logiciels.

Et parce que ce n’est pas seulement qu’avec des prix qu’une entreprise peut se démarquer, De Marque, leader de la distribution de contenus numériques, a su faire parler d’elle de manière très positive en se dotant de 2 000 livres numériques en langue ukrainienne, répondant à une importante demande en raison du conflit avec la Russie. Félicitations pour cette belle initiative! 

Croissance hors Québec

Développer des marchés hors Québec fait partie des objectifs de plusieurs entreprises de la région, et on a pu constater les résultats des efforts en la matière au cours des derniers mois. Grâce à une ronde de financement lui ayant permis de récolter 12 M$, Brizo Data, qui a créé le Brizo FoodMetrics, une source d’analyses en temps quasi réel du marché des services alimentaires en Amérique du Nord, entamera des actions en Europe et en Océanie lors des prochains mois.  

En avril, l’entreprise Icentia a annoncé avoir reçu l’autorisation de commercialisation 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA), qui lui permettra de vendre son enregistreur cardiaque sans fil à usage unique CardioSTAT aux États-Unis. 

Réverbère, qui a pour mission d’accompagner les entreprises sur Meta afin d’augmenter la rentabilité de leurs investissements numériques, a également annoncé une bonne nouvelle au mois de mai : l’expansion de ses activités en Europe avec l’ouverture d’une première filiale en France.

Enfin, UgoWork, un fabricant de solutions et de services de batteries lithium-ion pour chariots de manutention, a annoncé vouloir renforcer sa présence sur le marché américain et prévoit pourvoir plusieurs postes de représentants des ventes au cours de la prochaine année afin de soutenir sa croissance dans ce pays.

Collaborations et explorations à l’international

Afin de conclure cette chronique, je me permets de souligner la réussite de la mission commerciale et économique à Paris de Québec International en présence du maire de Québec, Bruno Marchand, à la fin avril. Ce séjour a permis à huit entreprises de la région d’explorer le marché français, de rencontrer divers intervenants et d’effectuer du démarchage de l’autre côté de l’Atlantique. L’un de ces entrepreneurs a, en outre, fait parler de lui dans les médias québécois en réaction à ce voyage. Vous pouvez découvrir l’histoire de David Beaulieu, PDG de Today is Art Day, dans cet article publié par Le Soleil.

Finalement, j’aimerais mettre en lumière un excellent partenariat qui contribuera à l’amélioration de la productivité de nos entreprises manufacturières. Le Réseau des Centres d’expertise industrielle (RCEI), dont fait partie le CEI Québec, a conclu en avril une entente historique de trois ans avec l’association allemande Labs Network Industrie 4.0 en vue de réaliser des collaborations internationales pour l’accélération du virage numérique des entreprises manufacturières. 


Félicitations à toutes ces entreprises et organisations qui font rayonner la grande région de Québec dans le monde! Vous aimeriez amener vous aussi votre entreprise à de nouveaux sommets? Contactez notre équipe dès maintenant, elle saura vous accompagner dans votre projet de croissance.

Carl Viel

Président-directeur général de Québec International