/ Mis à jour le

La cocréation, au cœur du nouveau programme de Québec BVI

Québec BVI s’est associé à Inbe™ pour offrir un programme d’innovation accéléré en cocréation (PIAC) qui regroupe en cohorte un réseau d’entreprises autour du développement des pratiques du bâtiment vert et intelligent.

Plusieurs entreprises ont déjà bénéficié du programme PIAC, qui compte aujourd’hui deux cohortes. La première, composée des entreprises Lafarge, Pomerleau et Cima +, porte sur la circularité du béton et a débuté à l’automne 2022. Lors de la première étape du processus, les participants ont pu déterminer les besoins et les opportunités. L’étape 2 débutera sous peu, par la tenue de 2 tables de concertation avec des experts dans le domaine.

De son côté, la deuxième cohorte, composée de Canam, Régis, EBC inc. et Delsan-AIM, a lancé son projet sur la circularité des structures d’acier en avril dernier, lors d’un webinaire suivi par une cinquantaine de personnes. Cette première rencontre a enthousiasmé les parties prenantes qui partent sur une belle dynamique de collaboration. Ils sont maintenant prêts à entamer la première phase du programme. Nous leur souhaitons le meilleur des succès! 

Le PIAC permet aux entreprises d’accélérer leurs démarches en développement de produits. Par l’accès à une communauté pratique d’experts-conseils dans le secteur du bâtiment, d’un accompagnement personnalisé en innovation et de validation de marché, ils atteignent rapidement leurs objectifs de commercialisation.