L’éclosion des villes intelligentes
En effet, afin de renforcer son économie du savoir et de stimuler la croissance des entreprises du secteur des TI, le gouvernement colombien travaille à mettre sur pieds plusieurs projets. Ceux-ci visent à stimuler l’entrepreneuriat et à instaurer de nouvelles technologies, par exemple : la mise en place de diverses applications et de contenus numériques par l’installation d’internet haute vitesse et de la télé numérique sur l’ensemble du territoire.
Medellin est l’une des villes qui investit le plus afin de devenir une ville intelligente. Cette ville a récemment mis en place l’initiative appelée MedellINnovation, une stratégie qui vise à positionner Medellin comme la capitale de l’innovation en Amérique latine d’ici 2021. À Medellin, les organismes, comme l’incubateur Ruta N, les associations, comme le Cluster TIC, et les programmes publics, comme le programme numérique de Medellin, travaillent ensemble afin d’augmenter les capacités de la ville en matière d’efficacité et de gestion de l’énergie, d’aménagement urbain, de construction durable et de sécurité.
Devenir une ville intelligente est aussi une des priorités pour la ville de Bogota. D’ailleurs les autorités ont mis en place des projets qui visent le positionnement international de la capitale de la Colombie comme une métropole innovante en 2025. Bogota a déjà plusieurs projets à son actif :
- Infrastructure de données spatiales de la ville (Ideca)
- Création de zones wifi publiques
- Création d’applications mobiles facilitant l’accès à certains services pour les citoyens
- Création d’un centre de gestion du trafic avec une plateforme qui intègre des données prises sur caméras aux feux de circulation et sur pistes cyclables afin de contrôler la mobilité de la ville
- Et plusieurs autres
Il est à noter que Bogota accuse encore un retard dans l’adoption de technologies contribuant à améliorer la sécurité de la ville, ce qui est certes une autre opportunité pour les entreprises qui veulent y faire des affaires.
Revitalisation des infrastructures
La Colombie priorise aussi les projets visant améliorer la qualité de ses infrastructures. L’objectif est de doter le pays d’infrastructures stratégiques permettant la consolidation des corridors de transport multimodal, une meilleure gestion du territoire agricole et la consolidation de la paix. Plusieurs projets sont donc en cours. Voici, à titre d’exemple, un bref aperçu de certains investissements :
- des initiatives privées PPP : 32 projets, avec des investissements de 12,4 G$.
- des travaux publics : 57 projets, avec des investissements de 1,8 G$
- des travaux dans les aéroports : 57 projets, avec des investissements de 1,2 G$.
Le gouvernement colombien travaille donc à mettre en place une stratégie globale de développement, tant au niveau régional que local, concernant l’accès aux grandes villes et aux ports. Les infrastructures et les services de transport sont révisés dans une perspective de développement durable en revoyant, entre autres, l’utilisation des terres, la logistique et les méthodes d’approvisionnement.
Bogota se démarque dans sa volonté de revoir ses infrastructures. En effet, pour atteindre ses objectifs de ville intelligente, la ville envisage des grands projets dans les secteurs de la santé, la sécurité, la mobilité et la rénovation urbaine, l’éducation, de même que de la récupération des espaces publics. Les secteurs et les projets abondent, dont en voici un bref aperçu :
- Santé
- Investissements dans 6 établissements hospitaliers dont 4 hôpitaux de grande envergure, qui permettront à plus de 1 500 000 personnes de bénéficier de soins de santé;
- Modernisation de 40 centres de soins d’urgence, afin de renforcer et de coordonner l’opération des soins d’urgence dans la ville.
- Éducation
- Construction de 30 000 nouvelles salles de classe au cours des 3 prochaines années dans 1 500 centres éducatifs. Ce contrat, donné par le Ministère de l’éducation sous la forme de partenariats Public-privé (PPP), touche 19 établissements d’enseignement et représente un investissement estimé de 40 000 millions $US.
- Mobilité urbaine durable
- Construction d’un réseau de plus de 120 km de pistes cyclables ;
- Création de plus de 3,5 millions de m2 d’espace public pour les piétons, grâce à l’adaptation d’un circuit environnemental de l’est à l’ouest de la ville;
- Décontamination de la rivière Bogotá, construction de chemins et de sentiers le long des rivières et des ruisseaux, de même que la construction de parcs de quartier.
- Première ligne du métro de Bogota
- Investissement dans une ligne surélevée qui pourra desservir 1 million de passagers par jour avec ses 26 km et 15 stations, dont 10 qui auront une connexion directe avec le Transmilenio. Un investissement total de 3,2 G$US.
Bref, les projets sont nombreux et les opportunités d’affaires aussi. Pour en savoir plus sur la Colombie et son potentiel en commercialisation, les entreprises de la région de Québec peuvent s’adresser à l’équipe de Développement des marchés de Québec International.