Ce congrès annuel vise à identifier et à analyser des pistes d’action qui s’offrent aux citoyens, aux entreprises et aux gouvernements en rapport avec de grands enjeux économiques. Par son thème - « La création et la distribution de richesse : de nouveaux enjeux » - le Congrès 2016 portera sur le défi d’assurer la croissance à moyen terme du niveau de vie de l’ensemble de la population québécoise dans un contexte où plane le spectre d’une stagnation séculaire et où le vieillissement démographique et les finances publiques réduisent les marges de manœuvre.
Plusieurs questions d’actualité seront abordées. Comment les citoyens, les gouvernements et les milieux d’affaires peuvent-ils concerter leurs efforts afin de rendre la croissance économique au Québec plus inclusive? Sur quels paramètres les gouvernements devraient-ils agir pour réduire encore plus les inégalités: marché du travail, éducation, orientation des transferts publics, etc.? Quels changements apportés aux modes de production (méthodes de fabrication, organisation du travail, réglementation du marché du travail, etc.) peuvent améliorer la position concurrentielle des entreprises? La nouvelle économie (l’économie de partage propulsée par les possibilités de l’économie numérique et celles offertes par l’économie sociale) repose sur une conception différente de la fabrication, du commerce et des rapports entre les agents économiques (consommateurs, entrepreneurs, travailleurs, actionnaires), dans quelle direction évoluera le modèle québécois?
Une vingtaine de conférenciers et d’experts du Québec, du Canada, des États-Unis et de la France présenteront leurs visions et leurs analyses au sein de plusieurs ateliers qui aborderont la création et la distribution de la richesse au Québec sous des angles particuliers. Ainsi des ateliers sont prévus sur le rôle de l’entrepreneuriat, sur la contribution attendue des gouvernements et sur les possibilités nouvelles offertes par les industries créatives, l’économie collaborative et le tiers secteur. Au cours de ces divers ateliers, des présentations porteront notamment sur les déterminants d’amélioration du niveau de vie, les conditions d’une croissance inclusive, l’entrepreneuriat, féminin, la relève entrepreneuriale, les ajustements au régime fiscal, les nouveaux secteurs de croissance économique et les compétences de l’avenir. En complément au programme de conférences, une session de formation sur les méthodes d’analyse des données massives (big data) est offerte.
C’est un rendez-vous incontournable pour une mise à jour sur les recherches académiques, sur les expériences en cours et sur les pistes de solution concernant de grands enjeux de politique publique.
Inscription : http://economistesquebecois.com/congres2016/inscription
Programmation complète : http://www.economistesquebecois.com/files/documents/8v/73/v-4-mai.pdf