La région de Québec compte de nombreuses entreprises pouvant répondre aux besoins grandissants du secteur de la défense et de la sécurité. Que ce soit en optique-photonique ou dans l’industrie des TIC et de l’électronique, Québec se démarque par la qualité du savoir local et l’expertise pointue qui positionne favorablement les organisations qui souhaitent faire affaire avec ce secteur prometteur.
Une réalité d’affaires à comprendre
Par contre, le marché de la défense, bien que profitable, n’est pas simple à pénétrer. Les entreprises qui souhaitent faire affaire avec les professionnels de ce domaine doivent être adéquatement informées afin d’offrir un service et des produits adaptés au milieu.
En effet, une bonne connaissance des tendances mondiales de l’industrie de la défense et sécurité au niveau du développement des chaînes de valeur, de la fabrication avancée, de l’innovation et la R-D, et de l’émergence des systèmes autonomes (unmanned systems) est fortement recommandée.
De plus, il est primordial de bien saisir le rôle des différents ministères fédéraux qui interviennent en défense et sécurité si l’on veut profiter de nombreuses occasions d’affaires.
De plus, une bonne connaissance des impacts de la Politique des retombées industrielles ettechnologiques est aussi incontournable. Méconnue, cette politique a pourtant des retombées directes pour les entreprises canadiennes. En effet, par cette dernière, le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser l’achat de matériel militaire entraînant des retombées économiques pouvant favoriser la viabilité, la capacité d'innovation et la compétitivité, à l’échelle du monde, des entreprises liées à l'industrie canadienne de la défense.
Rencontrer les ressources-clés à Québec
Afin d’établir un pont avec le secteur de la défense et sécurité et ainsi favoriser l’intégration de l’offre de service des entreprises régionales à ce milieu, Québec International a entrepris d’offrir aux gens d’affaires un rendez-vous unique.
Deux jours de rencontres avec des experts, des donneurs d’ordre et de grandes entreprises pendant lesquels conseils, échanges de meilleurs pratiques d’affaires, informations stratégiques seront transmis. Un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les entreprises des secteurs de l’optique-photonique, des TIC, de l’électronique et de l’automatisation.
Pour en connaître davantage sur l'activité Faire affaire avec le gouvernement du Canada, la Défense nationale et Lockheed Martin Canada qui aura lieu les 16 et 17 février 2015 à Québec, visitez le site de Québec International.
Sources : PWC, STIQ, Gouvernement du Canada.