Faits saillants
- Pour la CN, il s’agit d’une seconde baisse du nombre de postes vacants pour un troisième trimestre depuis que les données ont commencé à être compilées (2015). Malgré cela, le taux de postes vacants à 4,7 % dans la CN demeure supérieur aux moyennes québécoise (4,3 %) et canadienne (4,1 %).
- En CA, la dernière baisse du nombre de postes vacants lors d’un troisième trimestre remontait à 2016. Le taux de postes vacants, soit 3,7 %, est inférieur aux moyennes canadienne et québécoise.
- Par rapport au même trimestre de l’année dernière (2022), le salaire horaire moyen offert a augmenté de 3,3 % en CA (23,30 $) et de 2,5 % dans la CN (24,50 $). À l’échelle du Québec et du Canada, ils étaient respectivement de 25,60 $ et de 25 $.
Visualisation des données
Commentaires
Les nouvelles estimations de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) de Statistique Canada témoignent de la situation qui prévalait sur le marché du travail au troisième trimestre de 2023. À ce moment, la conjoncture économique était marquée par les efforts déployés pour maîtriser l’inflation.
Le nombre de postes vacants dans la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches a atteint 26 615, affichant une baisse du tiers (33,6 %) comparativement au troisième trimestre de 2022 (40 085). Ainsi, le nombre de postes vacants s’est amenuisé par rapport aux sommets inscrits en 2022 et est de retour à un niveau similaire à la situation avant la pandémie.
Le marché du travail dans les deux régions demeure cependant dynamique. La demande totale de main-d’œuvre (nombre de postes vacants + nombre d’employés salariés) a ainsi continué à augmenter dans la Capitale-Nationale (1,3 %) et en Chaudière-Appalaches (6,7 %). Dans les deux régions, le nombre d’employés salariés s’élève désormais à 588 435, comparativement à 556 465 au même trimestre en 2022.
Métiers les plus recherchés dans les deux régions
Capitale-Nationale (18 655 postes vacants)
- Vente et services (6 795)
- Secteur de la santé (2 450)
- Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (2 430)
Chaudière-Appalaches (7 960 postes vacants)
- Vente et services (2 830)
- Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés (1 870)
- Fabrication et services d’utilité publique (950)
L’Enquête sur les postes vacants et les salaires montre une atténuation des tensions sur le marché de l’emploi et du niveau de difficulté d’embauche pour les entreprises alors qu’un rééquilibrage de l’offre et la demande s’opère. La rareté de main-d’œuvre perdure sur le territoire puisque le nombre de postes non comblés demeure élevé d’un point de vue historique. La baisse du nombre de postes vacants au troisième trimestre a permis à la CN de revenir à un taux de postes vacants (4,7 %) relativement près de ce qui est observé au Québec (4,3 %) et au Canada (4,1 %). Pour Chaudière-Appalaches, le taux (3,7 %) est revenu en dessous des moyennes québécoises et canadiennes.
Alexis Mc Clish
Économiste
Québec International
Notes aux lecteurs
1. Le taux de postes vacants est le nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail, c'est-à-dire l'ensemble des postes occupés et des postes vacants.
2. Les données de l'EPVS ne sont pas désaisonnalisées. Une certaine prudence est donc de mise dans l'interprétation des comparaisons d'un trimestre à l'autre, puisque celles-ci pourraient rendre compte de mouvements saisonniers.
3. La population cible de l'enquête comprend tous les emplacements commerciaux au Canada, à l'exclusion de ceux dont l'activité principale relève des secteurs des organismes religieux et des ménages privés. Les administrations publiques fédérales, provinciales et territoriales sont également exclues de l'enquête.
4. Pour en savoir plus sur les groupes intermédiaires de la Classification nationale des professions [CNP] présentés ci-dessus, veuillez consulter le site Web du Gouvernement du Canada.
5. Notez que les données par profession sont à titre indicatif et doivent être considérées avec prudence étant donné la taille de l’échantillon.