Les entreprises de Québec sont donc en lice pour remporter les grands honneurs provinciaux dans diverses catégories :
- Viridis Terra International dans la catégorie Nouvel exportateur. L’entreprise, spécialisée dans la restauration des écosystèmes et la gestion durable, multiplie les présences à l’international, dont en Haïti et au Pérou, afin d’aider à combattre la dégradation des sols.
- Squeeze Animation Studios dans la catégorie Croissance soutenue à l’exportation. Le studio spécialisé dans l’animation de personnages s’est particulièrement fait connaître à l’international par la popularité de sa série Cracké, mais aussi par son travail avec de grands joueurs de l’industrie du cinéma et des jeux vidéo.
- Berzerk Studio dans la catégorie Diversification de marchés – Chiffre d’affaires de moins de 5 millions. Le studio indépendant de jeux vidéo poursuit le travail amorcé en 2007. Avec 27 jeux créés et exportés, l’entreprise a accédé à de nouveaux marchés et se place maintenant envieusement sur plusieurs plateformes chères aux joueurs.
- Laserax dans la catégorie Diversification de marchés – Chiffre d’affaires de plus de 5 millions. L’entreprise propose des solutions de marquage et de nettoyage laser qui sont utilisées par certaines des plus grandes industries manufacturières de la planète. En établissant de nouveaux standards pour l’industrie, l’entreprise continue de s’ouvrir des opportunités de marchés.
- Groupe Silicycle dans la catégorie Leader à l’export – Régions urbaines. Fondé en 1995, Groupe Silicycle est depuis devenu un leader mondial des produits spécialisés destinés à l’industrie pharmaceutique et des sciences de la santé. Réalisant des ventes dans plus de 100 pays avec ses compagnies expertes dans les technologies de la silice et en ingrédients purifiés, le groupe occupe une place enviable sur les marchés mondiaux.
Ces 5 entreprises, tout comme l’ensemble des 39 finalistes, seront non seulement de potentielles gagnantes pour les catégories mentionnées, mais pourront également se trouver en lice pour quatre autres prix soit Coup de cœur du jury, Coup de coeur entreprise exportatrice à propriété féminine, Coup de cœur entreprise exportatrice jeune entrepreneur ainsi que le prix Exportateur de l’année. Les gagnants seront dévoilés le 4 novembre prochain, dans le cadre du Gala à l’exportation MercadOr Québec, présenté en virtuel.
Le Gala soulignera non seulement des entreprises se démarquant dans leur exportation, mais marquera aussi la fin du Mois du MercadOr. Cet événement, s’étendant sur le mois d’octobre, propose des webinaires de formation et de sensibilisation ainsi qu’une activité de rencontres B2B entre les entreprises finalistes et les partenaires, le tout, afin d’aider les entreprises québécoises à réaliser leurs projets d’exportation.
L’équipe de Québec International, en particulier ses experts en exportation et en développement de marchés, souhaite le meilleur des succès aux entreprises de la région lors de la remise de prix, et les remercie d’être des modèles pour les autres organisations de la région qui désirent faire leur place sur les marchés internationaux.