/ Mis à jour le

La RMR de Québec affiche un taux de chômage de 4,8 % en novembreFaits saillantsCommentaires

Le marché de l’emploi a ralenti à l’échelle canadienne en novembre, touchant d’ailleurs des régions métropolitaines qui avaient le vent dans les voiles depuis le début de l’année. La RMR de Québec n’a pas échappé à la morosité du mois dernier. Elle dénombrait 445 900 emplois, une diminution de 1 800 emplois par rapport au mois exceptionnel d’octobre. Cependant, le repli de la population active de 0,6 % supérieur à celui du nombre d’emplois de 0,4 % a permis de maintenir un faible taux de chômage de 4,8 %.     
  • La RMR de Québec comptait 445 900 emplois en novembre, une diminution de 1 800 emplois par rapport à la performance exceptionnelle d’octobre.
  • La région de Québec conserve l’un des plus bas taux de chômage en novembre au Canada, soit 4,8 %.
  • Au Québec, le marché du travail a enregistré une perte de 4 000 emplois en novembre par rapport à octobre. Quant au taux de chômage, il était de 7,5 %, une baisse de 0,2 point de pourcentage.

Commentaires

Pour la région de Québec, le mois de novembre semble avoir été une période d’ajustement après avoir enregistré un gain de 2 700 emplois en octobre. En effet, dans son ensemble, la RMR maintient un bilan positif dans les différents domaines d’activités depuis le début de l’année par rapport à 2014, soit dans les services, la fabrication et la construction. De plus, un regard sur les différentes catégories d’âge laisse voir que le besoin de main-d'œuvre se maintient, particulièrement chez les 25-54 ans et les 55 ans et plus. Notons que Québec a enregistré le plus faible taux de chômage (3,1 %) et le taux d'emploi le plus élevé au Canada (88,9 %) chez les 25-54 ans en novembre (données non désaisonnalisées).

Le besoin de main-d'œuvre demeure favorable dans la RMR de Québec, et ce, malgré la pause observée en novembre. Les bons résultats obtenus en cours d’année laissent entrevoir que la région pourrait terminer l’année avec un gain de plus de 8 000 emplois par rapport à 2014; sa meilleure performance depuis le gain de 9 500 emplois enregistré en 2011. La bonne tenue économique régionale dans son ensemble et l’amélioration des perspectives économiques mondiales s’avèrent des atouts pour soutenir cette croissance.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International