Faits saillants
- La RMR de Québec a enregistré un PIB réel de 33,8 G$ au premier semestre de 2014, une hausse de 1,6 % par rapport à la même période de 2013 selon la récente mise à jour du Conference Board du Canada.
- La région de Québec a surpassé la croissance moyenne de 1,3 % observée pour le Québec.
- La performance économique régionale a principalement reposé sur le secteur des services (+1,7 %) et sur la reprise de l’activité manufacturière (+0,8 %). La détente du marché résidentiel est demeurée une contrainte à la progression de l’industrie de la construction dans son ensemble (-2,6 %).
Commentaires
Le secteur des services, pilier économique de Québec, a progressé de 1,7 % au premier semestre de 2014. L’expansion de l’administration publique (3,3 %) et des services à la production (+1,6 %) ont notamment retenu l’attention. De son côté, l’activité manufacturière a enregistré une première hausse semestrielle depuis celle de 2007, soit de 0,8 % par rapport aux 6 premiers mois de 2013. Ce secteur, qui se situe aux niveaux qui prévalaient au début du millénaire, profite graduellement de la reprise américaine pour faire le plein de nouvelles commandes. Pour sa part, l’industrie de la construction a ralenti de 2,6 % au premier semestre. Stimulée par des investissements de 590 M$ au premier semestre (+10,2 %), la construction non résidentielle se dirige vers une nouvelle année record. Cependant, cette performance est atténuée par la détente qui se poursuit dans le marché résidentiel.
Les résultats des 6 premiers mois appuient nos prévisions voulant que le PIB réel devrait s’accroître de 2 % dans la RMR de Québec pour l’ensemble de 2014. Les signes de reprise de l’industrie manufacturière se confirment progressivement, eux qui pourraient mettre fin à 7 années de baisses consécutives. Le dynamisme du secteur non résidentiel, qui se dirige vers une autre année record, atténue le repli du marché de la construction. De plus, la région retient l’attention au Canada par sa création d’emplois, soit 13 400 emplois au cours des 12 derniers mois.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International