/ Mis à jour le

La RMR de Québec enregistre une hausse de son PIB réel de 0,9 % au troisième trimestre de 2013Faits saillantsCommentaires

La RMR de Québec a généré un PIB réel de 32,9 G$ au troisième trimestre de 2013, une hausse de 0,9 % par rapport à la même période de 2012. Cette mise à jour du Conference Board du Canada met un baume sur une période estivale plutôt au ralenti alors que certains indicateurs étaient à la baisse, notamment du côté du marché du travail. Principal pilier économique, le secteur des services a agi comme leader avec une croissance annuelle de 2,1 %. Il a profité de l’expansion de l’ensemble de ses composantes, soit les services à la consommation (+3,5 %), les services à la production (+3,4 %) et l’administration publique (+1,6 %).

Faits saillants

  • Selon le Conference Board du Canada, la RMR de Québec a enregistré un PIB réel de 32,9 G$ au troisième trimestre de 2013, une hausse de 0,9 % par rapport au même trimestre en 2012.
  • La production s’est accrue principalement dans le secteur des services (+2,1 %), atténuant les replis observés du côté manufacturier (-7,5 %), de l’industrie primaire (-5,8 %) et de la construction (-3,2 %).
  • La hausse cumulative du PIB réel des neuf premiers mois de 2013 atteint 1 %, par rapport à la même période en 2012.

Commentaires

L’industrie de la construction a enregistré une baisse de son PIB réel de 3,2 % au troisième trimestre, principalement en raison du repli des mises en chantier de logements. En effet, le ralentissement du secteur domiciliaire enlève du lustre à la bonne performance du secteur non résidentiel qui devrait atteindre des investissements record de plus d’un milliard de dollars en 2013. Avec une diminution de son PIB de 7,5 % au cours des trois derniers mois, l’industrie manufacturière reporte, quant à elle, sa reprise à 2014. Les nouvelles sur le marché de l’emploi s’améliorent et les carnets de commandes se remplissent, mais les résultats tardent à s’observer sur l’ensemble de sa production.

La RMR de Québec a connu une année 2013 en dents de scie et les résultats du troisième trimestre n’y ont pas échappé. Dans ces circonstances, la région devrait enregistrer une progression de son PIB réel de 1 % pour l’ensemble de 2013, en dessous de nos attentes qui étaient de 1,7 %.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International