/ Mis à jour le

La RMR de Québec inscrit un taux de chômage de 4,9 % en août

Encore une fois, la région de Québec a retenu l’attention par son faible taux de chômage, soit de 4,9 % en août. Il s’inscrivait comme le plus faible parmi les 8 principales RMR canadiennes. Cependant, le nombre d’emplois a ralenti lors du dernier mois. La RMR de Québec comptait 445 300 emplois, soit 1 000 de moins par rapport à juillet. Après avoir placé la barre très haute au cours des derniers mois, repoussant d’ailleurs les sommets atteints, la région se retrouve dans une période de transition pour absorber tous ces nouveaux postes. Une baisse mensuelle de l’emploi en août n’est pas un scénario exceptionnel puisqu’une situation similaire s’est observée en 2012, 2013 et 2014.

Faits saillants

  • Le taux de chômage dans la RMR de Québec est demeuré l’un des plus bas au Canada en août. Il était de 4,9 %, soit la meilleure performance parmi les 8 principales RMR canadiennes.
  • La région dénombrait 445 300 emplois le mois dernier, une diminution de 1 000 emplois par rapport à juillet, un portrait mensuel qui rappelle celui des 3 années précédentes.
  • Québec maintenait malgré tout un nombre d’emplois historiquement élevé en août et une avance de 9 300 emplois par rapport à août 2014.
  • Au Québec, le marché du travail a enregistré une baisse de 2 000 emplois en août par rapport à juillet. Quant au taux de chômage, il a atteint 8 %, une hausse de 0,3 point de pourcentage.

Commentaires

La croissance économique est au rendez-vous dans la région de Québec, comme nous le rappelle la hausse du PIB réel de 2 % au premier semestre. L’industrie manufacturière profite de perspectives d’embauche favorable. Le secteur de la construction retrouve sa stabilité en raison des multiples chantiers commerciaux, immobiliers, résidentiels et routiers. Quant au secteur des services, il semble à la recherche d’un meilleur équilibre après avoir enregistré d’importants gains lors des derniers mois.

Malgré ce recul mensuel, le besoin de main-d'œuvre demeure présent dans la région de Québec, comme en font foi le faible taux de chômage et le fort taux d’emploi. Les employeurs continuent d’être à la recherche de candidats potentiels dans les différents domaines de notre économie. Une mission virtuelle de recrutement avec des candidats potentiels de l’Amérique latine vient de se terminer et une mission de recrutement qui se déroulera en France cet automne est en préparation.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International