L’événement a débuté avec une présentation de Peter Hall, vice-président et économiste en chef d’EDC, sur les enjeux du commerce extérieur et l’évolution de l’économie mondiale. Les porte-paroles de SBI-Fabrication de poêles international, d’EXFO et de PolarMade ont ensuite illustré de façon imagée et concrète les bons coups et les embûches qui ont jalonné leur parcours sur la route de l’exportation, de même que les avantages qu’ils en ont tirés. La discussion était animée par le chroniqueur économique à la radio de Radio-Canada, René Vézina.
L’échange a été suivi d’une présentation des changements qui découlent du nouvel accord conclu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) et de l’état actuel des relations commerciales canado-américaines par deux experts, soit Richard Ouellet, professeur titulaire de droit international économique à la Faculté de droit de l’Université Laval, et Rafael Jacob, chercheur à l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand et chroniqueur au 98,5 FM.
Trois entreprises, trois parcours
Marc-Antoine Cantin, président de SBI – Fabricant de poêles international, a souligné que l’exportation est une priorité vitale, surtout si la population de notre voisin dépasse 300 millions d’habitants.
Pour sa part, Étienne Gagnon, vice-président, Transformation commerciale, d’EXFO, une entreprise spécialisée dans le secteur des télécommunications qui figure au rang de multinationale, a quant à lui mentionné que leur succès à l’international repose sur une stratégie de commercialisation globale, pensée et adaptée à leur clientèle à travers le monde.
Enfin, le directeur des ventes et opérations de PolarMade, Benoît Mercier, a raconté que son secret à l’exportation est de travailler avec des partenaires expérimentés et d’utiliser des méthodes ainsi que des canaux de distribution éprouvés.
La série Les Grands Exportateurs COREX se déplacera ailleurs au Québec, au cours des prochains mois, pour mettre en valeur le succès des entreprises locales qui font rayonner l’ingéniosité et le savoir-faire d’ici sur les marchés étrangers.
Citations
« Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans une économie mondiale; nos activités d’exportation constituent près de la moitié du PIB du Québec. Il apparaît par conséquent essentiel qu’elles se tournent vers des marchés extérieurs pour soutenir leur croissance. Avec notre série Les Grands exportateurs COREX, nous voulons donner aux entrepreneurs l’envie d’oser, de multiplier les occasions d’affaires et de partir à la conquête de nouveaux marchés. » - Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec
« Les activités d’exportation mondiales sont présentement au ralenti en raison des guerres commerciales qui sévissent sur la scène internationale, notamment entre les États-Unis et la Chine. Le Canada n’est pas épargné par ces tensions. Les mois à venir seront donc déterminants pour l’avenir du commerce international. » – Peter Hall, vice-président et économiste en chef, Exportation et développement Canada.
« Québec International (QI) est fière de s’associer à l’événement d’aujourd’hui visant à mettre en lumière le potentiel des entreprises de la région. Il est essentiel pour l’Agence de les aider à identifier les occasions d’exportation et à développer, consolider ou diversifier leurs marchés hors Québec en proposant des solutions qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de croissance ». – Carl Viel, président-directeur général, Québec International
« Je conseille aux entrepreneurs qui désirent développer de nouveaux marchés d’envisager dans un premier temps la vente en ligne afin de réduire les risques liés à l’exportation » - Benoît Mercier, directeur des ventes et opérations, PolarMade
« Notre réussite sur le marché international passe par le soutien inconditionnel des membres de notre direction, et s’appuie sur notre capacité d’adapter notre offre globale au marché ciblé et à notre habileté à gérer des ententes avec de nombreux partenaires » - Marc-Antoine Cantin, président, SBI – Fabricant de poêles international
« Il importe de bâtir une stratégie entièrement axée sur les marchés porteurs de réussite, tout en déployant toutes les ressources nécessaires à sa mise en œuvre » - Étienne Gagnon, vice-président, Transformation commerciale, EXFO
À propos du Programme COREX
Le Programme COREX de la Fédération des chambres de commerce du Québec est une initiative visant à faciliter et à favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les États du Nord-Est américain. Ce programme a notamment pour objectif d’accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec
Grâce à son vaste réseau de près de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le https://www.quebecinternational.ca