Le nombre de sièges sociaux à Québec était de 100 en 2000. Il est passé à 80 en 2010.
«On a plusieurs acquisitions et fusions. Donc, il n'y a pas eu beaucoup de pertes d'emplois ou d'exodes vers d'autres régions ou à l'extérieur du pays», explique Carl Viel président-directeur-général de Québec International.
Depuis 2007, 1225 nouvelles entreprises sont établies dans la région de Québec, dans des secteurs aussi diversifiés que la biopharmaceutique, les jeux vidéos, les arts numériques. «Avec la diversification que l'économie a été en mesure de faire au cours des dernières années, on a créé plus de 80 000 emplois», ajoute M. Viel.
L'importance des sièges sociaux
L'implantation d'un siège social présente de nombreux avantages pour les travailleurs de la région, rappelle Carl Viel. «Ça permet à des gens de gravir des échelons au travers des entreprises, sans être obligé de quitter vers une autre région s'ils veulent avancer».
Yvon Charest, président et chef de la direction chez Industrielle Alliance, est aussi de cet avis. «Ce sont des fonctions majeures, des emplois importants, des personnes clés qui viennent travailler ici. Et c'est sur qu'un siège social va toujours prioriser sa région immédiate».
Denis Brière, recteur de l'université Laval à Québec, travaille étroitement avec les compagnies établies à Québec afin d'offrir des diplômés qualifiés. «C'est connue que les régions qui ont des capacités de formation et de recherche élevées progressent plus rapidement. D'ailleurs, ça attire des entreprises».
Il espère voir plusieurs autres entreprises venir s'implanter à Québec dans les prochaines années. «Le secteur de l'énergie est un secteur en progression et à développer. Les conditions pour attirer des entreprises dans le secteur énergétique, dans le secteur de l'environnement, sont là», soutient M. Brière.
Québec, capitale de l'assurance
Le tiers de l'activité économique de la ville de Québec repose sur la fonction publique et l'industrie de l'assurance et des services financiers. Surnommée la capitale de l'assurance, onze sièges sociaux sont installés à Québec.
«La fonction publique représente 19% de l'économie. Les assurances, c'est 12% de l'économie. Ensemble, ça représente le tiers de l'économie de la région. Ça crée une grande stabilité. À chaque année, il y a une croissance régulière», illustre M. Charest. Cette force de l'économie a de nombreux côtés positifs. «L'économie à Québec est généralement très forte. Notre taux de chômage est bas, au point que des employeurs font du recrutement ailleurs, même en Europe. Quant l'économie va bien, les fournisseurs veulent s'associer au succès et offrir des services», ajoute M. Charest, rappelant que Québec offre une qualité de vie extraordinaire pour les travailleurs.
Source: TVA - Québec