/ Mis à jour le

Lancement de la Série Export 2013 : une soixantaine d’activités en commercialisation et exportation

Québec International (QI) a procédé au lancement de la programmation 2013 de la Série Export, une gamme complète d’activités qui visent à doter les entreprises de la région des outils nécessaires pour réussir à l’international. Près de 150 gens d’affaires et acteurs du développement économique étaient présents. Ils ont également eu l’opportunité d’assister à une conférence de M. Marc Dutil, président et directeur de l’exploitation du Groupe Canam, qui a présenté la façon dont l’entreprise conquiert les marchés mondiaux depuis 52 ans.
coverPrg2013ActivitesQI

Québec International (QI) a procédé au lancement de la programmation 2013 de la Série Export, une gamme complète d’activités qui visent à doter les entreprises de la région des outils nécessaires pour réussir à l’international. Près de 150 gens d’affaires et acteurs du développement économique étaient présents. Ils ont également eu l’opportunité d’assister à une conférence de M. Marc Dutil, président et directeur de l’exploitation du Groupe Canam, qui a présenté la façon dont l’entreprise conquiert les marchés mondiaux depuis 52 ans.

S’adressant à l’exportateur chevronné comme à l’entrepreneur qui souhaite faire ses premiers pas à l’international, la 2e édition de la Série Export de Québec International est renouvelée cette année. En nouveauté, une mission aux douanes américaines, une mission à Futurallia Turquie, une concentration sur les marchés publics canadiens et américains, l’ajout d’un programme estival intensif permettant de se familiariser avec les bases du développement des affaires à l’international ainsi que davantage de formations en ventes et marketing. Au total, la Série Export propose cette année une soixantaine d’activités réparties en six séries thématiques.

« L’accès aux marchés extérieurs est nécessaire à la croissance et à la prospérité de notre région. Selon une récente étude, 40 % des dirigeants d’entreprises de la région de Québec ont manifesté l’intention de diversifier leur marché en 2013. Cette proportion démontre clairement l’importance d’appuyer les entreprises désirant accroître leur présence sur les marchés extérieurs » a déclaré M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien de précieux partenaires privés et publics qui appuient la réalisation du mandat de soutien à la commercialisation et le développement des marchés extérieurs de Québec International. Ces partenaires sont : Développement économique Canada, la Ville de Québec, le Bureau de la Capitale-Nationale, le ministère des Finances et de l’Économie, Emploi-Québec, Export-Québec, Desjardins, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Joli-Cœur Lacasse, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, EDC et RioTintoAlcan.

En plus de la Série Export, Québec International propose également plus de 80 activités en entrepreneuriat, en innovation, en recrutement international ainsi que des activités s’adressant spécifiquement aux secteurs des sciences de la vie, du bâtiment vert et intelligent, de l’optique-photonique, des aliments santé et des arts numériques et divertissement interactif.

Pour connaître l’ensemble de la programmation printemps-été 2013, visitez le www.quebecinternaitonal.ca/programmation

Marc-Dutil-26Fev-2013