/ Mis à jour le

Le 11e rendez-vous annuel Québec NUTRI sous le signe de la nouveauté

Près de 80 acteurs du secteur de l’alimentation et de la nutrition étaient à la salle du Quai du Cap Blanc le 20 juin dernier pour assister au 11e rendez-vous annuel de Québec NUTRI, appellation renouvelée du créneau d’excellence Aliments santé. En effet, depuis peu, celui-ci revêt une nouvelle identité de marque.

Lors de l’allocution d’ouverture, M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International, a souligné l’engagement de l’industrie de la grande région de Québec, qui, au cours des années, reste indéfectible : « On mentionne souvent l’évolution à laquelle est sujette le domaine. Il demeure cependant des choses qui ne changent pas. L’importance de la contribution des entreprises de la région en est une. Et je suis content de voir, par le nombre de présences dans la salle, que cet aspect n’est pas près de changer. »

Mme Élaine Bélanger, présidente de Québec NUTRI et vice-présidente de Maison Orphée a, par la suite, présenté les réalisations marquantes du créneau et de ses membres lors de la dernière année. Elle a également profité de l’occasion pour souligner qu’une démarche de planification stratégique s’amorcera dans les prochaines semaines. Au nom du comité, elle a aussi rendu un hommage simple, mais senti, à Mme Sandra Hardy, à la suite de son départ du poste de directrice de Québec NUTRI pour celui de directrice principale - Services aux entreprises et développement des secteurs de force chez Québec International.

La nouvelle directrice de Québec NUTRI, Mme Julie Daigle, a pris le relais pour présenter les projets à venir du créneau, dont une première cohorte pour l’incubateur Mycélium, la planification stratégique et ses impacts sur les activités à venir, et le projet Calcul du coût de revient. Ce fut l’occasion, pour madame Daigle, de rencontrer l’ensemble des membres dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Les participants ont ensuite été plongés dans la nouvelle image de marque, par une présentation de M. Hugo Normand, conseiller principal – Marketing stratégique et rayonnement chez Québec International. Ils ont pu y découvrir la panoplie d’outils en place et en développement pour bien illustrer ce secteur de force de la grande région de Québec. Les personnes présentes ont également reçu un tablier aux nouvelles couleurs du créneau.

L’activité s’est poursuivie par la conférence « Réussir ses erreurs » de Denis Leclerc, président de Groupe Biscuits Leclerc, d’Alexandre Leclerc, PDG et cofondateur de Poka, et de Frédéric Langlois, vice-président principal, ventes marques privées, innovation et R-D de Groupe Biscuits Leclerc.

Au cours de la présentation, Messieurs Leclerc et Langlois ont témoigné de leur rapport avec l’erreur, ainsi que la façon dont ils évaluent et assument le risque en matière de décision d’affaires. La passion de leur métier, la volonté de discuter en toute transparence avec les participants, de même que le lien manifeste d’appréciation qui unissait les trois présentateurs ont rapidement conquis l’assistance et alimenté les échanges lors du cocktail de réseautage en conclusion de l’événement.