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LE CAMP : beaucoup plus que pour les jeunes pousses

Lorsque l’on pense à l’incubateur-accélérateur LE CAMP, les premières images qui nous viennent en tête sont, avec raison, de jeunes entreprises technologiques débordant d’idées et de potentiel, et des événements rassembleurs et instructifs en matière d’entrepreneuriat. Cependant, cela serait oublier un autre rôle majeur que remplit ce pôle : un premier espace d’accueil et d’accompagnement pour une entreprise internationale.

En effet, LE CAMP est aussi un lieu d’atterrissage en douceur, communément nommé soft landing. Par cette mécanique, une entreprise étrangère peut profiter d’espaces flexibles dans son nouveau lieu d’expansion, le temps d’établir ses références, de prendre le pouls du marché et de pouvoir s’installer concrètement. La démarche avait déjà été réalisée, entre autres, pour le studio de jeux vidéo Gearbox Software, et, tout récemment, pour l’entreprise BioMark Diagnostics.

En effet, BioMark Diagnostics a souligné, la semaine dernière, qu’elle déplaçait une partie de ses activités de recherche et de développement sur le cancer du poumon dans la région de Québec. Ce faisant, elle a soulevé des avantages indéniables à cette décision, incluant la proximité avec l’un des plus importants centres de recherche en pneumologie au monde, l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), et plusieurs autres acteurs stratégiques. De plus, l’entreprise a souligné que de s’établir au CAMP était aussi une décision extrêmement logique puisque celui-ci propose une variété de programmes et de formations adaptés aux entreprises avec des produits à divers stades de développement, ainsi qu’un vaste réseau de contacts stratégiques aidant les entreprises à trouver les bonnes ressources pour les propulser.

Le choix d’un inclubateur-accélérateur comme tremplin pour une filiale internationale est en soi très pertinent. En effet, les besoins d’une entreprise internationale en softlanding et d’une jeune pousse se rapprochent grandement : validation du modèle d’affaires pour le marché local, démarrage des activités, création d’une structure d’entreprise, etc. Les larges capacités du CAMP en matière de soutien, d’accompagnement et d’expertise seront donc des bénéfices importants, encore plus que les espaces eux-mêmes.

Gearbox Software et BioMark Diagnostics ont d’ailleurs plus que leur atterrissage en douceur au CAMP comme point commun : elles ont aussi profité de l’accompagnement de l’équipe de prospection des investissements étrangers de Québec International pour bien réaliser leur projet d’implantation dans la région. Grâce aux conseils, aux démarches et au vaste réseau de contacts de cette équipe, ces entreprises ont ainsi pu bien se préparer, et avoir tous les outils en main pour bien se lancer sur le marché québécois.

Ces exemples démontrent aussi la complémentarité des divers rôles de QI, qui peut aider les entreprises, quelle que soit leur étape de développement dans la région, et les référer vers les bons services lorsque leurs besoins évoluent. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services!