Faits saillants
- Le marché du travail a perdu 1 500 emplois dans la RMR de Québec en mai par rapport à avril selon les données rendues publiques par Statistique Canada.
- Le ralentissement observé en mai n’empêche pas la région de Québec d’afficher l’un des plus faibles taux de chômage au pays. Il était de 4,6 %, contre 4,5 % en avril.
- Avec 426 500 emplois en mai, Québec conserve son avance par rapport à décembre
(+7 800 emplois). - Au Québec, 20 100 emplois se sont ajoutés sur une base mensuelle en mai. Le taux de chômage a, quant à lui, baissé d’un point de pourcentage, pour atteindre 7,7 % en mars.
Commentaires
Le caractère mi-figue, mi-raisin du mois de mai répond quand même à certaines attentes. Le secteur de la construction reprend du tonus en raison de nombreux chantiers majeurs qui entrent dans leur période de pointe. L’industrie manufacturière laisse également entrevoir des signes positifs du côté de l’emploi, bien que des incertitudes planent encore sur l’ensemble de l’économie mondiale. Quant au secteur des services, les importants gains réalisés au cours des derniers mois amènent certaines de ses composantes à prendre le temps de les absorber avant de retourner en processus d’embauche.
En somme, la croissance de l’emploi a fait une pause dans la région de Québec en mai. Toutefois, le relâchement n’est pas uniforme selon les secteurs d’activité. De plus, le besoin de main-d’œuvre demeure bien réel comme en témoigne le faible taux de chômage de 4,6 %, l’un des plus faibles au Canada. Soulignons d’ailleurs que Québec International accompagne actuellement 18 entreprises en processus de recrutement en France et en Belgique qui cherchent à pourvoir 450 postes.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International