Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International
Capitale-Nationale (03)
- Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, la région de la Capitale-Nationale dénombrait 383 700 emplois en mai, soit un repli de 3 000 par rapport à avril.
- La hausse de 2 200 emplois à temps partiel n’a pas été suffisante pour combler la diminution de 5 200 emplois à plein temps.
- L’industrie de la construction et l’activité manufacturière affichaient une certaine stabilité. Quant au secteur des services, ses différentes composantes éprouvent des difficultés à maintenir leur tendance haussière.
- La baisse de l’emploi (-0,8 %) plus prononcée que celle de la population active (-0,5 %) a entraîné une hausse de 0,3 point de pourcentage du taux de chômage ; il était de 5,3 % en mai.
- Le taux d’emploi était de 63,7 % en mai, le troisième plus élevé au Québec.
Chaudière-Appalaches (12)
- La région de la Chaudière-Appalaches a enregistré 220 600 emplois en mai. Ce recul de 1 500 emplois par rapport à avril ramenait la région au niveau qui prévalait en mars.
- Les perspectives d’embauche ont été favorables aux secteurs manufacturier et de la construction, alors qu’une pause s’est observée dans le secteur des services.
- Le nombre d’emplois à plein temps a diminué entre avril et mai (-2 400), alors que la tendance haussière s’est maintenue pour l’emploi à temps partiel (+900).
- Pour un sixième mois consécutif, la Chaudière-Appalaches a enregistré le plus faible taux de chômage au Québec, il était de 4,4 % en mai, comparativement à 4,2 % en avril.
- Le taux d'emploi était de 65,4 % le mois dernier, affichant le taux le plus élevé au Québec pour un second mois.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International