/ Mis à jour le

Le nombre de faillites diminue pour un sixième trimestre consécutif dans la RMR de Québec

Faits saillants

  • Selon les résultats publiés par le Bureau du Surintendant des faillites, la RMR de Québec a enregistré 486 faillites au troisième trimestre de 2010, contre 661 à la même période en 2009, une diminution annuelle de 26,9 %.
  • L'essentiel de la baisse est venu des consommateurs. Ils ont été 186 de moins à déposer leur bilan par rapport à l'an dernier. Le nombre de faillites d'entreprises est quant à lui demeuré à peu près stable avec une légère augmentation de 8 par rapport à la même période en 2009.
  • La région de la Capitale-Nationale a enregistré 470 faillites au troisième trimestre, un repli annuel de 25,4 %. Pour Chaudière-Appalaches, 243 consommateurs et entreprises ont déposé leur bilan cet été, un recul important de 32,7 %.
  • Le Québec a dénombré 7 040 faillites, une baisse annuelle de 25,9 %. Au Canada, c'est 22 955 consommateurs et entreprises qui ont fait faillite, une diminution de 31,3 %.

Commentaires

Les indicateurs économiques continuent d'étonner dans la RMR de Québec en 2010. Le nombre de faillites (483) a ralenti pour un sixième trimestre consécutif. De plus, la région n'avait pas affiché un bilan trimestriel aussi favorable depuis au moins 2005.

Les bonnes nouvelles sur le marché de l'emploi depuis le début de l'année (+26 700 emplois) se reflètent favorablement sur l'amélioration du bilan financier des consommateurs, une tendance qui pourrait se poursuivre d'ici la fin de l'année. Les entreprises de la région laissent également entrevoir des signes encourageants depuis le début de l'année. La bonne tenue de l'économie régionale explique, en partie, cette bonne performance.

La région de Québec s'est relevée rapidement de la crise de 2009 et le raffermissement de ses indicateurs économiques en 2010, dont le nombre de faillites, le démontre bien. Le plein d'énergie auquel procède actuellement la RMR devrait ainsi lui permettre d'aborder plus favorablement l'année 2011 qui s'annonce tout aussi agitée sur l'échiquier mondial.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International