L'ÉTAT DU NEW HAMPSHIRE : Un partenaire commercial en devenir
Classé parmi les États les moins populeux des États-Unis, le New Hampshire a tout de même l’objectif de devenir l’un des principaux partenaires commerciaux du Québec aux États-Unis. À l’heure actuelle, la valeur du commerce de biens entre le Québec et le New Hampshire s’élève à plus de 680 millions $.
Incitatifs fiscaux
En raison de l’absence de taxe de vente, d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les gains en capital, l’environnement fiscal du New Hampshire compte parmi les plus attrayants des États-Unis.
L’ÉTAT DU MASSACHUSETTS : Le coeur économique du Nord-Est des États-Unis
Le Massachusetts est le 12e plus important partenaire commercial du Québec aux États-Unis. C’est un État qui a toujours été un lieu de commerce dans son histoire. En 2014, la qualité de la main-d’œuvre, la force de ses entreprises technologiques et la présence de solides incubateurs d’entreprises ont valu au Massachusetts le premier rang des États américains les plus concurrentiels sur le plan économique selon le Beacon Hill Institute. L’État accueille 19 programmes d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises dont le plus important au monde, le MassChallenge, situé dans la ville de Boston.
Incitatifs fiscaux
Certains des programmes d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises ciblent des activités spécifiques, telles que la R. et D., alors que d’autres ciblent des secteurs d’activités en particulier, comme les sciences de la vie.
L'ÉTAT DU VERMONT : Un partenaire commercial d'importance aux États-Unis
Le Vermont se classe au 8e rang de l’indice de l’activité entrepreneuriale aux États-Unis selon la Fondation Kauffman. Il s’agit du 3e plus important partenaire commercial du Québec au sud de la frontière. Environ 7 % des exportations de la province étaient destinées à ce marché en 2012. La ville la plus populeuse est Burlington. Les plus grandes entreprises et employeurs dans cet État sont International Business Machines (IBM), le Centre médical de l’Université du Vermont, l’Université du Vermont et General Electric.
Incitatifs fiscaux
L’État du Vermont offre une variété d’incitatifs fiscaux et de programmes de financement avantageux pour encourager la croissance des entreprises établies sur son territoire. Certains de ces programmes ciblent des activités spécifiques, telles que la R. et D., ou encore la création d’emplois. C’est le cas notamment du programme Vermont Employment Growth Incentive (VEGI) auquel les entreprises étrangères sont admissibles.
Principaux secteurs d'activité
New Hampshire | Massachusetts | Vermont |
|
|
|
* L'événement COREX est une activité organisée par Québec International en partenariat avec la Fédération des chambres de commerce du Québec. L’objectif est de dresser un portrait juste et sommaire des opportunités dans le Nord-Est des États-Unis et de mettre les entreprises présentes en lien avec des ressources spécialisées.