/ Mis à jour le

Le numérique au service de l’expérience client

Dans le cadre d’Opportunités digitales à Québec, les 5 et 6 avril prochain, des entreprises ayant fait l’expérience de l’innovation par le numérique viendront présenter les solutions et technologies numériques qu’elles ont implantées en partenariat avec une entreprise du numérique.

Au total, 15 exemples représentatifs sont à l’ordre du jour sous trois thématiques.

Deuxième billet de trois sur les cas de la thématique du numérique au service de la commercialisation.


À l’ère du client-roi, les exigences en matière de service à la clientèle ne cessent d’augmenter. Le numérique devient alors essentiel pour capter et surtout fidéliser une clientèle toujours plus branchée et avide d’expériences.

Transformation du produit vers le numérique

C’est la voie choisie par le Groupe Capitales Médias, propriétaire de six quotidiens régionaux, dont Le Soleil, pour revitaliser son audience et accroître son lectorat. De plus en plus, les nouveaux lecteurs consomment l’information sur leurs téléphones intelligents, tablettes ou liseuses électroniques. Il est donc devenu impératif pour les entreprises de presse de créer des produits et des solutions adaptées à ces nouvelles pratiques. Dans ce contexte, le Groupe Capitales Médias s’est tourné vers Mirego, une entreprise de Québec qui a notamment travaillé sur la numérisation du quotidien La Presse.

Bibliopresto.ca, un OBNL au service du développement des services en ligne des bibliothèques québécoises, l’a aussi bien compris! L’organisme a fait appel à De Marque afin de permettre aux abonnés d’emprunter une multitude de livres sous format électronique. Grâce à cette solution, le Québec fait maintenant office de pionnier dans la location de livre électronique.

Bien vivre dans sa ville numérique

Pour simplifier la vie quotidienne des citoyens et offrir davantage de services, certaines villes ont choisi de prendre le virage numérique. Nantes Métropole a ainsi développé une application mobile gratuite en partenariat avec Orange, opérateur majeur des télécommunications en France.

Cette collaboration a permis à la population d’avoir accès à une multitude de services : l’état du trafic routier, le nombre de stationnements disponibles et l’agenda culturel et sportif de la ville. Ce dernier élément a été créé en partenariat privé avec Sport In Town, spécialiste des applications mobiles dédiées aux événements sportifs. C’est sans doute pour ces raisons que Nantes figure au premier rang des villes choisies pour élever une famille en France!

Goûter au numérique!

L’agroalimentaire n’échappe pas au phénomène numérique! La grande tendance actuelle dans le monde culinaire est de transformer un produit alimentaire en une expérience complète pour le client. Les entreprises agroalimentaires doivent donc s’adapter à cette nouvelle réalité.

Le Centre Culinaire Contemporain est, en ce sens, pionnier dans le domaine agroalimentaire grâce à son agrégateur digital développé avec Artefacto, spécialiste de la réalité augmentée.

Cette nouvelle technologie permet aux entreprises agroalimentaires de tester des solutions numériques en environnement réel, puisqu’ils sont directement ouverts au public qui est avide de tester des nouveautés.

Le patient au cœur de la médecine numérique

Le domaine médical n’échappe pas au phénomène numérique. Dans l’optique de se rapprocher du client et de mieux s’adapter à ses besoins, l’entreprise française ETIAM a développé avec l’IRT B<>com une plateforme de télémédecine qui permet aux médecins de différentes organisations d’échanger tous types d’examens d’imagerie médicale de manière rapide et sécurisée.

 


Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur ces études de cas sont invitées à s’inscrire à l’événement Opportunités digitales qui se tiendra à Québec les 5 et 6 avril 2016 dans le cadre de la Semaine numérique.

 

Semaine Numerique _logo