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Le numérique au service de la commercialisation

Dans le cadre d’Opportunités digitales à Québec, les 5 et 6 avril prochain, des entreprises ayant fait l’expérience de l’innovation par le numérique viendront présenter les solutions et technologies numériques qu’elles ont implantées en partenariat avec une entreprise du numérique.

Au total, 15 exemples représentatifs sont à l’ordre du jour sous trois thématiques.

Premier billet de trois sur les cas de la thématique du numérique au service de la commercialisation.


La commercialisation, que certains nomment encore la Vallée de la mort, est devenue pour plusieurs le meilleur moyen de tester et de valider leur produit en vendant les prototypes. C’est la tendance du minimum viable product.

Ce type de démarche est abordable pour les produits facilement « prototypables ». Par contre, pour la production de planchers comme pour Preverco, c’est un tout autre problème. C’est ce qui a amené le manufacturier vers Arcane Technologies et la réalité augmentée pour permettre aux clients de tester le nouveau plancher du salon avant même de l’avoir acheté.

Vendre via des réseaux de distribution ou à des entreprises

L’enjeu de la commercialisation est également important pour Manitou et Preverco qui vendent via des réseaux de distribution ou à des entreprises.

En effet, la connaissance fine de leurs territoires de distribution et des services à offrir à ses intermédiaires est primordiale. Afin d’adresser ces problématiques, Preverco a fait appel à ekumen pour fournir à son équipe de vente les meilleures indicateurs en temps réel pour atteindre la performance souhaitée.

De son côté, Manitou a travaillé avec Escale Digitale pour faire de son site web une innovation numérique en soi qui leur permette de mieux vendre à ses clients où qu’ils soient.

Commercialiser le futur

Le promoteur immobilier doit également aller plus loin que le prototype – une maquette en l’occurrence – pour séduire son client.

Lorsqu’on vend des espaces de congrès qui ne sont pas encore sortis de terre, comme Destination Rennes, le numérique permet de signer des contrats avant la fin des travaux. Ils y travaillent depuis le premier plan définitif avec Artefacto.

Ainsi, ils peuvent in situ devant le chantier de construction, en réalité augmentée ou en démarchage, visiter le Couvent des Jacobins, futur centre des congrès en plein cœur du vieux Rennes, grâce à une application accessible à tous.

Investir le transport

La Société nationale des chemins de fer français (SCNF) est une entreprise privée considérée par nombre de ses utilisateurs comme un service public en France. Ils sont confrontés à un taux de fraude important.

Afin d’atteindre leur objectif de vente et conscientiser la clientèle au fait de valider leur titre de transport, ils ont travaillé avec ÉMOTIC sur un miroir numérique encourageant ces gestes de validation. La SNCF a gagné un pari payant en investissant dans le numérique.


Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur ces études de cas sont invitées à s’inscrire à l’événement Opportunités digitales qui se tiendra à Québec les 5 et 6 avril 2016 dans le cadre de la Semaine numérique.

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