Faits saillants
- Selon le Conference Board du Canada, la RMR de Québec a enregistré une croissance annuelle de son PIB réel de 2,4 % en 2011, pour atteindre un nouveau sommet de 26,4 G$.
- Cette bonne performance a reposé principalement sur l'industrie de la construction (+7,5 %) et le secteur des services (+2,6 %), atténuant ainsi les replis observés du côté manufacturier (-0,6 %) et de l'industrie primaire (-3,3 %).
- Au cours des cinq dernières années, la RMR de Québec a affiché une augmentation de son PIB réel de 11,9 %, un sommet parmi les huit plus grandes RMR canadiennes. Elle obtient aussi la meilleure performance entre 2008 et 2011 (+6,6 %), alors que les autres régions canadiennes sortaient difficilement de la crise financière.
- La région se distingue également en inscrivant les meilleurs taux de croissance annualisés sur 3 ans (2,1 %) et sur 5 ans (2,3 %), loin devant Edmonton et Vancouver.
Commentaires
Le PIB réel de la RMR de Québec a enregistré une croissance annuelle de 2,4 % en 2011, pour atteindre un nouveau sommet de 26,4 G$. Cette augmentation laisse croire que la région a bien réagi devant les nombreuses incertitudes qui ont secoué l'économie mondiale l'an dernier. Elle est aussi la résultante d'une économie régionale qui a su maintenir sa progression au cours des dernières années, alors que plusieurs autres régions métropolitaines étaient encore à l'étape de rattrapage après la récession de 2009. À cet effet, la croissance du PIB réel à Québec au cours des cinq dernières années (2006-2011) se chiffre à 11,9 %, un sommet parmi les huit principales RMR canadiennes.
La bonne progression de l'économie de Québec s'appuie sur un secteur des services stimulé par l'excellent rendement des services professionnels, scientifiques et techniques, des services administratifs, de même que des services financiers et d'assurances. L'industrie de la construction a aussi poursuivi sa lancée en 2011 avec la mise en chantier de près d'une centaine de projets majeurs résidentiels et non résidentiels d'une valeur totale de plus de 3,9 G$. De plus, le secteur manufacturier a semblé freiner le ralentissement qui s'observait depuis 2008, bien que certains secteurs ne soient pas encore au bout de leur peine.
Pour 2012, les perspectives de croissance sont positives pour la RMR de Québec. Selon notre scénario de base, le PIB réel affichera une hausse annuelle de 2 %. La plupart des indicateurs maintiendront leur progression, mais des facteurs externes pourraient mettre à l'épreuve l'économie régionale, une situation que l'on retrouve dans d'autres régions.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International