Faits saillants
- Selon le Conference Board du Canada, la RMR de Québec a enregistré une croissance annuelle de son PIB réel de 2,1 % au premier semestre de 2012, pour atteindre un nouveau sommet de 28 G$.
- L’industrie de la construction (+4,3 %) et le secteur des services (+2,7 %) ont poursuivi leur croissance, atténuant ainsi les replis observés du côté manufacturier (-1,8 %) et de l’industrie primaire (-10,4 %).
- La RMR de Québec a affiché l’une des meilleures croissances dans l’est du Canada.
Commentaires
La bonne performance de l’économie de Québec s’appuie sur un secteur des services (+2,7 %) stimulé par une forte progression des services à la production (+4,4 %), de même que par de bons rendements du côté des services publics (+1,4 %) et de consommation (+1,3 %). L’industrie de la construction (+4,3 %) ne dérougit pas, notamment en raison des faibles taux d'inoccupation qui contribuent à la réalisation de projets résidentiels et non résidentiels majeurs. Pour sa part, l’industrie manufacturière (-1,8 %) demeure au ralenti. Cependant, l’annonce de projets visant la modernisation des installations existantes et l’achat d’équipements plus performants laissent entrevoir que les fabricants de la région se retroussent les manches pour améliorer leur productivité et leur compétitivité.
La progression économique soutenue de Québec au premier semestre, combinée à son rayonnement international, place la région dans une excellente position pour entamer la seconde moitié de 2012. Dans cette perspective, Québec International maintient sa prévision de croissance du PIB réel à 2 % pour l’ensemble de 2012.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International