/ Mis à jour le

Le recrutement inversé : un rendez-vous toujours aussi populaire

Se laisser surprendre par des candidats. Découvrir plutôt que simplement questionner. Donner à un employé potentiel toute la place requise pour qu’il puisse se présenter à sa manière. Être sélectionné par un candidat plutôt que l’inverse… Méthode originale de rencontrer de nouveaux candidats, le recrutement inversé a déjà fait ses preuves lors des éditions précédentes de « Employeurs, à votre tour d’être recrutés ». Et le 18 mars dernier, ces rendez-vous ont encore donné des résultats impressionnants, se dotant d’une nouvelle identité pour mieux illustrer toute leur nature : le Salon de l’emploi inversé.

Ainsi, lors de cette plus récente édition, 18 entreprises se sont laissé surprendre par 32 candidats. Découvrant les CV des potentiels employés la journée même, les employeurs ont reçu des invitations des candidats curieux de l’offre de l’entreprise, et intéressés à échanger. Au total, 166 entrevues ont été réalisées en un avant-midi. Fructueuses, celles-ci ont mené à de nombreuses rencontres de suivi pour le processus de sélection, et à 2 embauches confirmées jusqu’à maintenant.

Ces chiffres s’ajoutent à ceux compilés lors des 7 éditions précédentes : plus d’une centaine d’entreprises participantes, près de 170 candidats et 862 entretiens réalisés. Ainsi, par cette initiative, Québec International a permis à de nombreux travailleurs hautement qualifiés, nouvellement installés dans la région de Québec et détenant un permis de travail valide, d’échanger avec des employeurs de la région et de décrocher un emploi. De même, les employeurs ont pu pourvoir des postes dans leurs entreprises en joignant un public moins présent sur les plateformes habituelles.

Le prochain Salon de l’emploi inversé aura lieu le 20 mai 2021. Les entreprises intéressées par ce processus différent de recrutement ont jusqu’au 6 mai pour s’inscrire à ce rendez-vous à partir du calendrier d’activités de Québec International.