/ Mis à jour le

Le Réseau en bâtiment vert et intelligent dévoile son plan 2015



RDV-BVI-Dec-2014-1
Cliquer pour agrandir

RDV-BVI-Dec-2014-2
Cliquer pour agrandir

Dans le cadre de son Grand rendez-vous annuel 2014, qui se tenait le 3 décembre dernier à l’Auberge St-Antoine de Québec, le Réseau en bâtiment vert et intelligent (BVI) a annoncé son plan d’action pour l’année 2015, qui décrivait la façon dont le regroupement souhaite contribuer à accroître le volume d’affaires des entreprises du secteur. Plusieurs initiatives furent présentées aux 60 entreprises présentes.

Promotion des avantages des produits « verts » des manufacturiers

Depuis 2011, le Réseau a permis à plus de 30 manufacturiers de produits du bâtiment de parfaire leurs connaissances du système de certification de bâtiments LEED afin de développer des outils leur permettant de maximiser leurs chances de voir leurs produits intégrés à ces constructions.

Au cours de la prochaine année, le réseau déploiera une campagne promotionnelle aux États-Unis et au Canada dans le but de faire connaître les avantages distinctifs de ces produits auprès des concepteurs de bâtiments LEED. 

De plus, les entreprises du réseau pourront participer à un important programme de formation et d’accompagnement sur la certification LEED v4, qui entrera en vigueur dès 2016. 

Promotion du savoir-faire des concepteurs

Pour 2015, le Réseau mettra également en valeur l’expertise des architectes, ingénieurs en structures et ingénieurs en mécanique du bâtiment de la région de Québec. En effet, ceux-ci se distinguent par leurs connaissances approfondies en matière de nouvelles pratiques de conception, de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes constructifs. Des outils promotionnels visant à faire connaître les « bâtiments exemplaires » conçus par ces professionnels seront aussi développés au cours de la prochaine année. 

Des projets porteurs d’innovation

L’événement a aussi permis de présenter quatre projets qui contribueront directement au développement de produits innovants, notamment des projets de bâtiments de démonstration dans lesquels pourront être intégrées les technologies performantes développées par les entreprises de la région et qui pourront éventuellement, entre autres, se destiner à l’exportation.

Selon Normand Hudon, architecte associé chez Coarchitecture et président du comité exécutif du Réseau BVI, le succès des entreprises du créneau passe par le développement de nouveaux produits et de nouvelles solutions à valeur ajoutée qui pourront être commercialisées au-delà des frontières du Québec, principalement dans des régions où l’énergie est plus coûteuse ou plus polluante.

Selon Francis Létourneau, directeur du développement des affaires chez Québec International et directeur du créneau BVI, la mobilisation des entreprises de la région envers ces projets stimulera leurs efforts de veille technologique et de R-D, ce qui les amènera à se positionner encore plus dans le marché en croissance des bâtiments verts et intelligents.

Le Réseau BVI continuera à travailler étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux afin de favoriser l’innovation et le développement des affaires des entreprises de la région. Le Réseau BVI proposera d’ailleurs aux entreprises du créneau de participer à un nouveau programme de formation sur la gestion de l’innovation qui sera lancé d’ici quelques semaines.

Les populaires conférences matinales et autres événements organisés par le réseau seront bien sûr maintenus, au grand bonheur des entreprises qui en profitent pour obtenir de l’information sur des opportunités, mais aussi pour réseauter. 

En complément