Québec International invite les entreprises à découvrir ou à redécouvrir le fort potentiel que représente le marché britannique.
Une destination idéale pour les entreprises exportatrices
En 2013, le pays a enregistré un PIB annuel de 3 060 milliards $ CAN, soit un revenu par habitant de 47 694 $ CAN.
Le marché britannique offre non seulement aux PME d'importants débouchés intérieurs économiques à travers de multiples secteurs, mais, par le biais d'initiatives d'accès plus large au marché, le Royaume-Uni peut également permettre une entrée aux entreprises vers le plus vaste marché européen.
Grâce à des similarités entre les environnements commerciaux canadiens et britanniques (une langue commune, des systèmes politiques, culturels et légaux communs), il est plus aisé pour les entreprises d’ici d’y commercer.
Notons également un des points forts de la Grande-Bretagne, soit sa grande souplesse administrative et fiscale. Elle est dotée de quelques particularités financières et fiscales, comme l'exemption de plan comptable ou une plus grande souplesse dans les comptes annuels.
Une coopération bilatérale basée sur un partenariat économique
Le Canada et le Royaume-Uni tissent depuis longtemps des relations commerciales et économiques solides et mutuellement bénéfiques. Le Royaume-Uni est de loin le partenaire commercial le plus important du Canada en Europe, et le troisième après les États-Unis et la Chine au niveau mondial.
En 2014, l'ensemble du commerce bilatéral a atteint plus de 24,4 milliards de dollars canadiens. Au cours des cinq dernières années, le Royaume-Uni a représenté le troisième marché d’exportation de marchandises du Canada.
Un partage du savoir-faire
Par ailleurs, les deux pays bénéficient de solides partenariats dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, avec de nombreux liens entre chercheurs, universités. Les domaines de recherche prioritaires des deux pays convergent fortement et ils tendent à concentrer leurs ressources sur de grands programmes de collaboration interdisciplinaires répondant aux enjeux sociétaux et économiques mondiaux.
D’autres domaines de collaboration prioritaires comprennent la recherche médicale, l’aérospatiale et la défense, les technologies océaniques, la nanotechnologie et la science polaire.
De plus, de nombreux pôles de compétitivité essaiment sur le territoire britannique. C'est le cas du Tech City, à Londres, dédié à la haute technologie et qui s'agrandit peu à peu à l'est de la ville. Plus de 300 entreprises, toutes nationalités confondues, y sont déjà implantées
Un rendez-vous pour partir à la conquête du marché britannique
Le Royaume-Uni est un marché stable économiquement et facile d’accès qui, bien que mûr, offre de réelles opportunités d’affaires aux PME québécoises qui souhaitant se développer en Europe et au-delà. Il constitue la porte d’entrée vers le grand export, car 50 % des sièges européens de multinationales sont basés au Royaume-Uni.
Ne manquez pas cette occasion d’entendre le 8 avril prochain des spécialistes sur le marché britannique ainsi que le témoignage d’Infodev Electronic Designers Intl inc., une entreprise de la région qui a percé ce marché prometteur.
Parmi les invités :
- M. Nick Baker, consul général du Royaume-Uni à Montréal
- Dr John Lawson, directeur exécutif, Coalition d’affaires Québec Grande-Bretagne.
- M. Pierre Deslauriers, président-directeur général, Infodev Electronic Designers Intl inc.
- Mme Johanne Patoine, conseillère en affaires internationales, Royaume-Uni, ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation.