/ Mis à jour le

Le secrétaire parlementaire Lightbound souligne l'importance des investissements étrangers à Québec

Les organismes provinciaux et municipaux de développement économique jouent un rôle clé dans les efforts déployés pour attirer des investissements étrangers, renforcer l’économie du Canada et créer des emplois de qualité pour les membres de la classe moyenne. Le soutien apporté à ces organismes contribue à faire du Canada une destination de choix pour les entreprises qui souhaitent investir, innover et croître.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Joël Lightbound, se trouve à Québec afin d’annoncer un investissement de 100 millions de dollars dans les programmes de financement CanExport. Ces programmes visent à aider les collectivités canadiennes à attirer, à retenir et à accroître les investissements étrangers, en plus de soutenir les entrepreneurs locaux qui cherchent de nouveaux débouchés d’exportation.

Le secrétaire parlementaire Lightbound a rencontré des représentants de Québec International, un organisme de promotion de l’investissement et moteur de développement économique dans la région de Québec. Depuis 2016, Québec International a reçu plus de 1 million de dollars de CanExport – Investissements des communautés afin d’atteindre son objectif d’attirer des entreprises créatrices d’emploi qui renforceront la collectivité.

L’élargissement de ce programme est un élément clé de la stratégie de diversification du commerce du Canada Nouveaux marchés, nouveaux clients, nouveaux emplois, un investissement de 1,1 milliard de dollars sur six ans visant à favoriser la réussite des entreprises et des collectivités canadiennes. Cette initiative mise sur les nouveaux accords commerciaux conclus par le Canada avec plus de 50 pays, qui donnent aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à 1,5 milliard de consommateurs. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus connectée au monde, tout en créant plus d’emplois au pays. 

Citations

« Les entreprises investissent non seulement dans des pays, mais aussi dans des projets et dans des collectivités. C’est pourquoi la coordination avec des partenaires comme Québec International est essentielle si nous voulons réussir à stimuler l’investissement étranger au Canada. Les investissements que nous faisons pour soutenir nos collectivités renforceront notre économie, favoriseront l’innovation et créeront de bons emplois bien rémunérés pour les membres de la classe moyenne. »- Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« Cet appui du gouvernement, accordé au programme CanExport, nous permet de soutenir les entreprises qui réalisent des projets de développement des marchés, mais aussi de renforcer nos efforts visant à attirer des investissements étrangers. Au cours des trois dernières années, notre organisation a généré plus de 930 millions de dollars en retombées économiques globales, dont près de 525 millions de dollars en investissements étrangers. »
- Line Lagacé, vice-présidente, Croissance des entreprises et prospection des investissements étrangers, Québec International

Faits en bref

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement a annoncé des investissements de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes, afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises canadiennes de percer de nouveaux marchés étrangers.
  • Depuis 2016, le programme CanExport – Investissements des communautés a permis de financer 148 organismes partout au Canada en leur versant plus de 16 millions de dollars pour les aider à attirer, à retenir et à augmenter les investissements étrangers.
  • Le programme CanExport – Investissements des communautés a accordé 3,8 millions de dollars en financement à des collectivités du Québec depuis 2016.
  • Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement a annoncé des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans afin d’aider les entreprises canadiennes à exporter et à prendre de l’essor, de renforcer le Service des délégués commerciaux et de rehausser le soutien offert aux exportateurs canadiens.

Liens connexes