/ Mis à jour le

Le taux de chômage de nouveau en baisse à Québec

Le taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec se situe à 3,2 % au mois d’août 2023. Il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage (p.d.p) en comparaison au mois de juillet, alors qu’il avait atteint 3,5 %. Cette baisse survient après trois mois de hausses consécutives.

Faits saillants

  1. Avec ces résultats, la région de Québec détient le 3e plus bas taux de chômage parmi les RMR canadiennes.
     
  2. Les taux d’activité et d’emploi ont augmenté respectivement de 0,6 p.d.p et de 0,7 p.d.p pour se fixer à 67,2 % et 65 %. Pour l’ensemble du Québec et du Canada, ces taux sont demeurés presque inchangés.

  3. Le marché du travail de la RMR de Québec a enregistré une hausse de 5 500 emplois, tandis que la population active a augmenté de 4 100 personnes. En termes de pourcentage, c’est une croissance de l’emploi de 1,2 % et de 0,9 % pour la population active.  

  4. Au Québec, le taux de chômage est demeuré sensiblement stable (4,4 %), tout comme dans l’ensemble du pays (5,5 %). En comparaison avec le mois de juillet dernier, cela représente un accroissement de 0,1 p.d.p au Québec et 0,2 p.d.p. au Canada.

En graphiques

Évolution du taux de chômage au Québec, Canada et dans la RMR de Québec

Source : statistique Canada. Tableau 14-10-0380-01 et Québec international


Commentaires

Le taux de chômage en baisse après trois hausses consécutives
L’Enquête sur la population active (EPA) réalisée par Statistique Canada révèle qu’au mois d’août 2023 le taux de chômage dans la RMR de Québec a connu une première baisse après trois hausses consécutives s’établissant à 3,2 %. Cette diminution de 0,3 p.d.p maintient la RMR de Québec au
 3e rang des régions canadiennes avec le plus bas taux de chômage, derrière celles de Sherbrooke et Kelowna. Ce résultat met donc un frein à l’augmentation du taux de chômage qui avait débuté en avril 2023.

Les taux d’emploi et d’activité continuent sur leur lancée du mois dernier
Pour un deuxième mois consécutif, les indicateurs de participation au marché de l’emploi ont enregistré une hausse dans la région de Québec. Ainsi, le taux d’emploi s’est établi à 65 %, il s’agit d’une augmentation de 0,7 p.d.p en comparaison au mois de juillet dernier. En ce qui concerne le taux d’activité (67,2 %), on constate également une hausse de 0,6 p.d.p. De leur côté, le Québec (61,9 %) et le Canada (62 %) ont vu leurs taux d’emploi se maintenir au même niveau que le mois précédent. La situation est semblable relativement au taux d’activité qui demeure inchangé au Québec (64,8 %) comme au Canada (65,6 %).

Retour du tourisme international
Sur une période de douze mois, soit entre les mois d’août 2022 et 2023, les données désaisonnalisées de l’EPA révèlent qu’une part importante de la croissance du marché de l’emploi est attribuable à des gains chez les jeunes de 15 à 24 ans ainsi qu’à l’emploi à temps partiel. Cela coïncide avec la vigoureuse reprise de l’emploi dans le secteur de l’hébergement et de la restauration qui a enregistré l’augmentation la plus importante au cours de cette période. Notons que les secteurs de la fabrication et du commerce de gros ont inscrit aussi de bonnes performances. 

Par conséquent, on constate que l’on regarde sur une base mensuelle ou annuelle, le marché du travail de la région est demeuré dynamique. 


El Hadji Nimaga

Économiste 

Québec International

Fichier joint