/ Mis à jour le

Le taux de chômage demeure à 4 % dans la RMR de Québec en juillet

Le marché de l’emploi continue de retenir l’attention dans la RMR de Québec. En juillet, la région affichait un taux de chômage de 4 % (idem en juin), le deuxième plus faible au Canada. Elle dénombrait également 446 300 emplois, une hausse de 9 600 emplois par rapport à la même période l’an dernier. Québec se positionnait ainsi comme l’un des principaux pôles de création d’emplois à l’échelle canadienne et québécoise.

Faits saillants

  • La RMR de Québec s’est démarquée en juillet avec un taux de chômage de 4 %, occupant le deuxième rang au Canada.
  • La région dénombrait 446 300 emplois en juillet, un gain de 9 600 emplois par rapport au même mois en 2014.
  • Québec maintenait son avance malgré un léger repli de 600 emplois par rapport à juin 2015.
  • Au Québec, le marché du travail a enregistré une hausse de 21 700 emplois en juillet par rapport à juin. Quant au taux de chômage, il a atteint 7,7 %, une baisse de 0,3 point de pourcentage.

Commentaires

La mise en œuvre graduelle de grands chantiers et l’accroissement des carnets de commandes manufacturiers continuent d’ouvrir de nouvelles opportunités aux chercheurs d’emplois dans les domaines de la construction et de la fabrication. Quant au secteur des services, les tendances observées en juillet ont été mitigées, en raison de certains soubresauts de ses composantes. Malgré tout, l’ensemble de ces facteurs accroît les besoins de main-d'œuvre dans la région de Québec qui se traduit par un faible taux de chômage, et ce, pour l’ensemble des catégories d’âge. Selon les données non désaisonnalisées de Statistique Canada, le taux de chômage était de 3,6 % en juillet 2015 pour les 25-54 ans, contre 4,1 % à pareille date l’an dernier. Chez les 15-24 ans, la baisse a été encore plus marquée, alors que le taux est passé de 13,1 % à 6,4 % en 1 an.

En raison de la diversification de son économie, la RMR de Québec maintient la vigueur de son marché du travail. Cependant, dans un environnement où l’emploi et le taux de chômage atteignent des niveaux historiques et où la population active croît lentement, il peut survenir certains ajustements en cours de route. Le faible repli mensuel de 600 emplois en juillet, qui mettait une pause à 5 hausses consécutives, est d’ailleurs là pour nous le rappeler.

  Louis Gagnon
Économiste principal
                                                                                                                                                                       Québec International

Img _Flash QI_Breve _eco _7_Gr