/ Mis à jour le

Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas dans la RMR de Québec (1,7 %)

Le taux de chômage s’est établi à 1,7 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec en mars 2023, soit le plus bas parmi l’ensemble des RMR au Québec et au Canada. Il s’agit pour la région d’une baisse totale de 0,2 point de pourcentage par rapport à février.

Faits saillants

  1. Pour un deuxième mois consécutif, la RMR bat son propre record en inscrivant son taux de chômage le plus bas depuis que ces données sont compilées (2006) par Statistique Canada. Pour rappel, en février dernier, la RMR avait atteint le plancher avec un taux de chômage à 1,9 %.

  2. La RMR a inscrit également 7 900 emplois de plus en mars, soit un total de 456 600 emplois comparativement à 448 700 en février.

  3. Le taux d’activité s’est aussi sensiblement amélioré avec 6 900 personnes actives supplémentaires. C’est presque le double du nombre d’entrées sur le marché du travail de février alors que 3 700 personnes actives s’étaient rajouté.

  4. Dans l’ensemble du Québec et au Canada, les données comparables indiquent que le marché du travail est resté stable. Le taux de chômage s’est maintenu respectivement à 4,1 % et 5,0 %. 


En graphiques

Évolution du taux d'activité, du taux d'emploi et du taux de chômage de la région de QuébecSource : statistique Canada. Tableau 14-10-0380-01



Mise en garde
Les données disponibles pour la région métropolitaine de recensement de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile de trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations. Ainsi, les données recueillies en décembre et en janvier influent sur l’estimation publiée pour le mois de février. Veuillez noter également que nous utilisons des données comparables pour la province de Québec et les autres régions métropolitaines dans ce document.


Commentaires

Taux de chômage en baisse
L’Enquête sur la population active réalisée par Statistique Canada  révèle qu’en mars 2023, le taux de chômage était de 1,7 % à Québec. Avec ces derniers chiffres, la RMR enregistre un nouveau record pour le plus bas taux de chômage. Comme en février dernier, la région demeure également celle qui a le plus faible taux de chômage parmi l’ensemble des 47 RMR québécoises et canadiennes retenues par Statistique Canada pour cette enquête sur l’emploi. À titre de comparaison, la RMR de Victoria enregistrait le second plus faible taux avec 3,2 %, soit 1,5 point de pourcentage de plus que la RMR de Québec. Au Québec et au Canada, le taux de chômage s’est maintenu respectivement à 4,1 % et 5 %.

Taux d’emploi et taux d’activité en hausse
Le marché de l’emploi de la région continue de s’illustrer par sa vigueur avec tous les indicateurs au vert. Ainsi, la RMR a enregistré 7 900 emplois de plus qu’en février dernier. Le marché a également accueilli 6 900 personnes actives de plus en mars, soit une variation mensuelle de 1,5 % comparativement à février 2023. C’est une augmentation mensuelle importante pour ce type d’indicateur. Pour rappel, en février 2023, 3 700 personnes supplémentaires étaient entrées sur le marché du travail. Le marché du travail du Québec et du Canada ont inscrit, quant à eux, de plus faibles augmentations du niveau d’emploi, soit respectivement +0,2 % et +0,3 %. 

Un marché du travail toujours résilient malgré la rareté de la main-d’œuvre
En plus de la baisse du taux de chômage, les données de mars 2023 montrent que tous les indicateurs de participation au marché du travail étaient en hausse, soit le taux d’emploi et le taux d’activité. Cette progression des différents indicateurs montre, encore une fois, que la baisse du taux de chômage n’est pas seulement tributaire de la rareté de main-d’œuvre. Le marché du travail de la région continue de créer des emplois et d’être dynamique. 


Abdoul Echraf Ouedraogo
Économiste
 Québec International




Fichier joint