Faits saillants
- La RMR de Québec a enregistré un taux de chômage de 4,8 % au troisième trimestre selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, soit un taux identique à celui du deuxième trimestre.
- La région a affiché l’un des plus faibles taux de chômage au Canada. Parmi les 8 plus importantes RMR canadiennes, seul Edmonton (4,6 %) affiche un taux de chômage inférieur à celui observé à Québec.
- La région de Québec comptait 413 000 emplois à la fin septembre, un recul de 9 000 emplois par rapport à la fin juin.
- Au Québec, le nombre d’emplois a reculé de 27 600 sur une base trimestrielle. Le taux de chômage était de 7,9 %, comparativement à 7,8 % au deuxième trimestre.
Commentaires
L’évolution en dents de scie s’est poursuivie du côté du secteur des services lors du troisième trimestre ce qui explique en grande partie la perte de 9000 emplois par rapport au trimestre précédent. Comme ce secteur regroupe plus de 85,3 % des emplois de la région, son instabilité a une plus grande incidence sur la création totale d’emplois à Québec. Cependant, la réalisation de grands chantiers sur le territoire de la région de Québec a été favorable aux travailleurs de l’industrie de la construction au cours de la période estivale. Les efforts soutenus pour donner une certaine stabilité au secteur manufacturier ont, quant à eux, permis à certains grands donneurs d’ordres d’éviter des mises à pied annoncées.
Les incertitudes économiques mondiales qui persistent, notamment chez nos voisins du sud, pourraient modérer les gains d’emplois encore pour les prochains mois. Toutefois, la région de Québec possède les outils pour relever la barre au-dessus de 413 000 emplois. La région devra compter sur la diversification de son tissu économique, la continuité des grands chantiers et la résilience du secteur manufacturier.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International