Or, à partir d’octobre, le gouvernement du Québec et Export Québec comptent donc faire profiter les entreprises québécoises des opportunités du grand marché du Texas et de ses États avoisinants.
Tirer profit du potentiel commercial au Texas
Le potentiel commercial pour les entreprises d’ici est important. Voici quelques données :
- Le Texas se situe au 1er rang pour l’ensemble des échanges commerciaux avec le Québec
- L’État est aujourd’hui le deuxième marché d’exportation du Québec, derrière l’État de New York et devant la Chine, la France et le Royaume-Uni.
- Houston et Dallas figurent respectivement à la 3e et 7e position du top 10 des villes américaines qui traitent le plus avec la région de Québec. Selon les dernières données disponibles, les échanges commerciaux de la région de Québec avec cet état se chiffraient à près de 500 M$.
- L’économie du Texas repose sur ces secteurs : l’énergie, l’agroalimentaire, les technologies de l’information, l’électronique et les logiciels, les sciences de la vie, les technologies vertes et la construction aéronautique.
Un séminaire pour prendre sa place au Texas
Pour faire découvrir tout ce potentiel, Export Québec et Québec International présentent le 25 septembre prochain Prendre sa place au Texas, un séminaire d’information et de maillage dédié à cet état américain.
Sur place, des experts exposeront les opportunités d’affaires, la culture d’affaires et l’approche à préconiser pour pénétrer ce marché. De plus, un panel d’entrepreneurs implantés au Texas partagera leur expérience.
Enfin, des représentants de la Ville d’Austin, du Texas Medical Center, de Manhattan Construction Company et du Metropolitain Transit Authority échangeront avec les invités.
Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire via le site de Québec International.
Ce séminaire est également offert par le World Trade Centre Montréal le 24 septembre prochain.
Sources : Export Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.