/ Mis à jour le

Légère augmentation du taux de chômage dans la RMR de Québec Faits saillantsCommentaires

Le marché de l’emploi a ralenti dans la RMR de Québec ce printemps par rapport aux premiers mois de l’année. La région a dénombré 422 000 emplois au deuxième trimestre, 6 100 de moins par rapport au premier trimestre. Malgré tout, Québec maintient un solde positif depuis le début de l’année. À la fin juin, elle comptait 3 300 emplois de plus par rapport à décembre 2012. Le besoin constant de main-d’œuvre, notamment qualifié, dans la région métropolitaine, contribue également à maintenir un faible taux de chômage. Il était de 4,8 % au deuxième trimestre, demeurant l’un des plus faibles au Canada.

Faits saillants

  • L’Enquête sur la population active de Statistique Canada a révélé que la RMR de Québec a enregistré 422 000 emplois à la fin juin, une baisse de 6 100 par rapport au premier trimestre.
  • Le repli du nombre d’emplois (-1,4 %), combiné à celui de la population active (-1,1 %), a permis de maintenir un faible taux de chômage de 4,8 % au deuxième trimestre (4,4 % au premier trimestre).
  • Au Québec, le nombre d’emplois a reculé 8 400 sur une base mensuelle en juin. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage, pour atteindre 7,9 %.

Commentaires

Le secteur de la construction a repris du tonus au deuxième trimestre, en raison de nombreux chantiers majeurs. Le nombre d’emplois est revenu près de ceux observés à l’entrée de la période estivale de 2012. L’industrie manufacturière s’est également bien tirée d’affaire ce printemps. L’amélioration graduelle des perspectives mondiales a probablement contribué à relancer l’embauche de nouveaux travailleurs. Contrairement à son habitude, le secteur des services évolue en dents de scie cette année. Regroupant plus de 87 % des emplois à Québec, cette pause a un effet plus immédiat sur la performance globale de la région.

La RMR de Québec a connu un deuxième trimestre au ralenti au chapitre de l’emploi, mais le relâchement n’a pas été uniforme selon les secteurs d’activité. La présence d’industries clés en croissance, la réalisation de chantiers majeurs et les perspectives de relance progressive de l’économie mondiale contribueront à soutenir le besoin de main-d’œuvre au cours des prochains mois.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International