Québec International
Plusieurs bonnes nouvelles pour Québec International ont eu lieu le 6 août, alors que le gouvernement du Québec a confirmé 3 financements :
- Dans le cadre de l’implantation des pôles régionaux d’innovation, l’organisme chapeautera le projet Techno-tandem, qui offrira, aux entreprises de la Capitale-Nationale, un accès à des services spécialisés d’accompagnement d’affaires, quel que soit leur stade de développement.
- Un soutien à la transition des activités du Parc technologique du Québec métropolitain, alors que Québec International s’assurera de poursuivre la promotion de cette zone d’innovation et des autres de la région, ainsi que d’animer la communauté d’affaires à ces endroits.
- Un appui aux actions de recrutement international et de rétention d’étudiants de l’organisme, ce qui permettra d’accroître le nombre de missions internationales de recrutement réalisées. Le montant soutiendra aussi la mise en place d'une stratégie d’attraction d’étudiants étrangers au Québec.
Les gouvernements du Canada et du Québec ont renouvelé leur financement aux organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Québec International est bien heureuse de remplir ce rôle pour la région de la Capitale-Nationale, et de pouvoir poursuivre ses efforts pour rendre les entreprises d’ici encore plus compétitives sur les marchés mondiaux.
Économie, ville de Québec et entreprises de la région
Avec 147 M$ US sur 5 transactions, la région de Québec se classe au 2e rang canadien pour la valeur du financement par capital de risque pour le 2e trimestre de 2018. Ces résultats sont principalement attribuables à la ronde de 100 M$ de Coveo - la plus importante transaction visant une entreprise canadienne au T2 2018 et dans le secteur en pleine croissance de l'intelligence artificielle - et à celle de 34 M$ de La Maison Simons.
Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 22,5 millions de dollars sur cinq ans au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) pour soutenir la refonte de son modèle d'affaires et lui permettre d'appuyer davantage les entreprises dans leur transition vers le secteur manufacturier innovant. De plus, un montant de 20,8 millions de dollars destiné à rehausser les infrastructures du CRIQ est prévu dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2018-2028.
Technologies de l’information, arts numériques et divertissement interactif
Le studio de Québec de Rodeo FX s'agrandit
Rodeo FX, studio d’effets visuels, a annoncé la création de 25 emplois supplémentaires d'ici 2021 dans son studio de Québec, ainsi qu'un agrandissement de 4000 pieds carrés à ce dernier. L'entreprise internationale poursuit ses investissements dans sa province d'origine, soulignant entre autres le vaste bassin d'artistes talentueux, la qualité de vie et les opportunités de croissance que Québec propose.
Sciences de la vie et technologies de la santé
13,3 M$ pour la recherche en santé au CHU de Québec
Les Instituts de recherche en santé du Canada ont octroyé 13,3 M$ pour soutenir la réalisation de 13 projets de recherche du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Ceux-ci assureront le financement à long terme des projets de recherche inclus dans plusieurs axes.
Financement de 20 M$US pour TSO3
TSO3, entreprise de Québec spécialisée dans la stérilisation d’équipements médicaux pour les hôpitaux, a reçu 20 M$US en financement de la part de Courage Capital Management. Cet argent permettra de soutenir la commercialisation du produit vedette de TSO3, le Sterizone VP4.