En cours d’année, les membres de ce comité de créneau, appuyés par Mme Isabelle Genest, directrice du créneau ACCORD Arts numériques et divertissement interactif, ont proposé la mise en place de stratégies et d’actions soutenant la promotion et le développement de ce secteur important dans l’économie de la région de la Capitale-Nationale.
Pour mieux accompagner les entreprises du secteur, le créneau a orienté son intervention sur trois principaux axes : Financement et soutien au développement des entreprises; Positionnement et commercialisation à l’international; Développement de propriétés intellectuelles (PI).
En 2014, les actions de ce créneau d’excellence ont généré un impact économique de 1,4 M$ pour la Capitale-Nationale.
Parmi les réalisations, notons
- 7 activités et événements en soutien à la commercialisation et à l’innovation qui ont mobilisé plus de 250 participants en cours d’année,
- 3 missions commerciales en France et aux États-Unis (Silicon Valley),
- 3 accueils de délégations étrangères,
- Le lancement du programme d’accompagnement commercial CONEQT, fruit d’un partenariat avec Expansion Québec,
- La tenue de Catapulte, un programme d’accompagnement et une compétition entrepreneuriale mise sur pied dans le but d’aider les studios indépendants de développement de jeux vidéo à créer et à mettre en marché un premier produit.
Voilà un bref inventaire des actions menées par le créneau d’excellence en aliments santé en 2014. Les résultats complets sont disponibles ici >.
Pour en apprendre davantage sur le soutien offert par le créneau d’excellence, consultez cette page web.
Et pour rester à l’affût des prochaines initiatives, rendez-vous au http://quebecinternational.ca/industries-cles/tic-electronique/creation-multimedia/activites/ ou inscrivez-vous à l’intérêt TIC et électronique de l’infolettre de Québec International.
À propos d’ACCORD
Le projet ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations est responsable de sa mise en œuvre. ACCORD vise à permettre aux régions du Québec de se distinguer comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.