Faits saillants
- Selon Statistique Canada, la croissance de l’emploi s’est poursuivie pour un cinquième mois consécutif dans la RMR de Québec, affichant un gain de 800 emplois en juin par rapport au mois de précédent.
- Le taux de chômage est demeuré sur une tendance baissière, passant de 4,1 % en mai, à 4 % en juin, le deuxième plus bas au Canada.
- La performance de juin permet à Québec de terminer le deuxième trimestre de 2015 avec la création de 14 500 emplois par rapport au premier trimestre de cette année. Il s’agit du meilleur bilan au Canada après Toronto (+69 800).
- Au Québec, le marché du travail a enregistré une perte de 33 300 emplois en juin par rapport à mai. Quant au taux de chômage, il a atteint 8 %, une hausse de 0,4 point de pourcentage.
Commentaires
Selon les tendances observées, le nombre d’emplois continue de s’accélérer du côté de la construction et des services. Le secteur manufacturier, quant à lui, semble avoir trouvé un certain équilibre. Les conditions sont également favorables à l’embauche de travailleurs à temps plein, un signal important prouvant la solidité de l’économie de Québec. Le besoin de main-d'œuvre, qui se ressent pour toutes les catégories d’âge, permet au taux de chômage d’atteindre 3,9 % chez les 25-54 ans et 2,4 % chez les 55 ans et plus (données non désaisonnalisées). La région de Québec fait donc preuve d’un bon dynamisme au chapitre de l’emploi, un atout qui lui permet de s’inscrire parmi l’une des régions les plus performantes au Canada.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International