Comme vous le savez sans doute, l’organisation n’est pas la même pour toutes ces activités. Les événements de grande envergure se planifient des mois à l’avance et impliquent plusieurs équipes de QI.
Pour le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, par exemple, la première rencontre de l’édition 2024 a eu lieu le 15 décembre 2022, ce qui représente 78 semaines de travail avant! Et ce n’est pas terminé puisqu’il reste la reddition de comptes et le calcul des retombées finales.
Le comité organisateur était composé d’une douzaine de personnes de QI, comprenant le PDG de QI, la directrice principale – Affaires publiques et corporatives, des conseillères en communication-marketing, les employés aux partenariats et événements spéciaux, au numérique et aux relations de presse, en plus de deux chargées de projet. Les équipes de QI et du CAMP ont aussi mis la main à la pâte afin de recruter des délégations et des entreprises, tout comme l’équipe des études économiques et de veille, qui a réalisé pour la toute première fois un sondage sur la Francophonie économique auprès d’entreprises. N’oublions pas notre PDG, qui a participé à de nombreuses rencontres et s’est déplacé dans la Francophonie afin de tisser des liens, de faire rayonner la région et de promouvoir le Rendez-vous d’affaires de juin 2024.
L’implication des membres de l’équipe touche à toutes les facettes de la logistique de l’événement, soit au respect du protocole jusqu’à l’idéation des centres de table, en passant par la logistique entourant le déplacement des conférenciers d’ici et de l’international, de leur arrivée à Québec jusqu’à leur retour à la maison.
De plus, en 2024, une mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est associée au Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, ce qui a nécessité la coordination des activités avec le ministère des Relations internationales.
Ajoutons à cela les 32 partenaires, qui ont travaillé sur la programmation, ont partagé le sondage sur la Francophonie pour nous aider à récolter des données et ont fait la promotion de l’événement dans leur réseau, ainsi que les 12 fournisseurs externes qui ont contribué au succès de cette édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie. Un véritable travail d’équipe!
Envie de voir en images les coulisses d’un événement majeur? Visionnez notre vidéo réalisée pendant le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie de juin.