/ Mis à jour le

Les entreprises de la région de Québec s’intéressent au recrutement international

Alors que les employeurs peinent à trouver des candidats localement, plusieurs songent à recruter outre-mer. Une centaine de participants (environ 65 entreprises) ont assisté à la séance d’information sur le recrutement international destinée aux entreprises de la Capitale-Nationale, le 7 juin dernier.

L’équipe en attraction et rétention de talents de Québec International a présenté les services offerts aux entreprises de la Capitale-Nationale et les missions de recrutement à venir, avant de répondre aux questions des entrepreneurs issus de secteurs diversifiés.

Plusieurs questions portaient sur le potentiel des différents pays où QI réalise des initiatives de recrutement, ainsi que sur les territoires les plus porteurs pour les différents types de postes à combler.

Une chose qu’on peut retenir de cette rencontre est l’importance de bien planifier ses démarches de recrutement international et les délais associés, ainsi que de s’entourer de ressources et de partenaires crédibles et expérimentés. 

M. Éric Lavoie, chef du service des ressources humaines du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mme Sonia Sanfaçon, directrice des ressources humaines du Groupe CyberSwat, M. Alain Quirion, conseiller en immigration au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, faisaient partie d’un panel auquel participait aussi Mme Janaïna Kamide, directrice Service aux entreprises - Attraction et rétention de talents chez Québec International.