/ Mis à jour le

Les Journées Québec Brésil en texte et images

19 entreprises et 4 établissements d’enseignement québécois se sont déplacés à São Paulo du 1er au 6 mai derniers pour rencontrer des candidats souhaitant venir travailler ou étudier au Québec. L’initiative fut un réel succès, avec plus de 500 candidats rencontrés et déjà plusieurs embauches confirmées. M. Gabriel Théberge de l’équipe des communications de QI a exceptionnellement accompagné le groupe et vous livre dans les lignes qui suivent ses impressions sur cette initiative de recrutement.

C’est le mercredi 1er mai en après-midi que nous avons donné rendez-vous à la délégation d’entreprises et de partenaires de Québec à la porte 29 de l’Aéroport international Jean-Lesage. D’autres entreprises et établissements d’enseignement accompagnés par Drummond Économique nous rejoignent lors de notre escale à Montréal, puis on s’envole pour 10 h et 8 127 km, direction São Paulo.  

La chaleur est au rendez-vous à notre arrivée en sol brésilien. Le sommeil étant denrée rare en avion, la journée de jeudi est réservée à reprendre des forces en vue de la soirée d’ouverture des Journées Québec Brésil, prévue à 18 h au même hôtel où se dérouleront les entrevues avec les candidats le samedi. Certains profitent de ces quelques heures libres pour se livrer à une première expérience de nourriture brésilienne, et oh qu’ils ne sont pas déçus! Ça goûte bon, le Brésil!

18 h arrive. M. Jason Naud, directeur du Bureau du Québec à São Paulo, prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux convives rassemblés sur la terrasse du restaurant.  

La soirée s’enchaîne avec quelques prises de parole suivies d’un cocktail dînatoire où tous peuvent faire tranquillement connaissance. 

Vendredi, la journée s’entame pour la délégation avec une conférence du Bureau du Québec à São Paulo portant sur les liens entre le Brésil et le Québec ainsi que sur certaines mesures de précaution à prendre afin de s’assurer d’un séjour sans mauvaises surprises.

Les participants sont ensuite invités à préparer leur kiosque en vue des journées d’entrevues, puis les entreprises du secteur manufacturier se dirigent vers l’entrée de l’hôtel afin d’embarquer dans l’autobus. Leur destination : le SENAI - Serviço Nacional de Aprendizagem Industrial.

Le SENAI est un réseau d’écoles professionnelles offrant des formations aux travailleurs spécialisés dans différents métiers liés au secteur manufacturier. Il dispose de différents emplacements à travers le Brésil. Leurs installations sont impressionnantes. On passe à travers une multitude de locaux où se trouvent des équipements de toutes sortes, des postes de soudure aux machines industrielles, en passant par des outils de chimie. Les représentants des entreprises en ressortent inspirés par la qualité de la formation offerte aux jeunes (et moins jeunes) Brésiliens qui fréquentent ces écoles. 

Vient finalement samedi matin avec l’ouverture des portes et l’accueil des premiers candidats. On sent la fébrilité à l’entrée de l’hôtel. 

La délégation d'entreprises, établissements d'enseignement, partenaires et organisateurs des Journées Québec BRÉSIL

Gabriel, originaire de Salvador, une ville du nord-est du Brésil, est ici à la recherche d’une opportunité de travail au Québec. 

« Je suis un peu nerveux, mais j’ai assisté aux conférences et maintenant je me sens mieux. Je suis content d’être ici et j’espère que mon entretien va bien se passer. »

En effet, plusieurs conférences sont offertes par les organisateurs et partenaires de l’événement afin de permettre aux participants d’en apprendre plus sur les différents aspects de la vie au Québec. 

Renato a quant à lui déjà visité le Québec et envisage maintenant y habiter. 

« En arrivant ici, j’ai découvert un événement très bien organisé. Les gens sont disponibles pour nous donner l’information qu’on cherche, pour parler de la vie au Québec et des différentes étapes du processus d’immigration qui nous attend. »

Habitant au sud du pays, Angelo a dû faire un long voyage pour se rendre à São Paulo, un trajet allongé en raison des inondations qui affectent actuellement sa région. Il a finalement passé un entretien avec une entreprise. Son stress est tombé, il se sent bien et calme en l’attente d’une nouvelle qu’il espère positive.

« Mon entretien a été très intéressant, la communication était bonne. Les gens que j’ai rencontrés étaient très polis, gentils et sympathiques. Ça a été une super expérience. »

La première journée d’entrevues tire à sa fin, et Elisa Suhett Rinco, directrice – Mobilité internationale chez QI, reçoit plusieurs commentaires positifs des entreprises participantes. 

« Très contente de notre première journée! Beaucoup de candidats, les entreprises sont très satisfaites, et on a même déjà des embauches! »

La deuxième journée d’entrevues se déroule rondement. Plusieurs entreprises en profitent pour faire passer des tests techniques au SENAI aux candidats qu’ils ont rencontrés la veille afin de valider leurs compétences sur le plancher de production. Ces évaluations sont parfois accompagnées de tests écrits complétés par les candidats directement à l’hôtel après leurs entrevues. 

Vers 18 h, Mme Juliana Carmona, conseillère principale – Attraction et rétention de talents chez QI a le sentiment du devoir accompli. 

« Les entreprises sont très satisfaites et impressionnées par les compétences techniques des candidats rencontrés ici à São Paulo. Je suis très fière. C’était un super travail d’équipe. »

Les représentants des entreprises abondent dans le même sens.

« Nous sommes très satisfaits de la mission. Je suis certaine qu’on procédera à plusieurs embauches, car les candidats rencontrés sont de très grande qualité. »

  • Mme Andrea Solano, LGS

« Wow! La mission au Brésil, je la referais n’importe quand! Les Brésiliens sont des gens attachants et compétents. On voudrait tous les embaucher! »

  • Mme Martine Potvin, Frontmatec

Il restera quelques tests techniques à effectuer pour certaines entreprises lundi, mais l’heure est maintenant au repos pour la délégation d’entreprises et d’établissements d’enseignement. Afin de souligner la fin de la mission, on nous attend dans un restaurant autour d’un bon souper accompagné de musique brésilienne.

--

Les Journées Québec Brésil sont terminées depuis quelques jours. Qu’est-ce qui s’en vient pour la suite?  

Au cours des prochains mois, les entreprises et établissements d’enseignement feront le suivi avec les candidats recrutés pour les accompagner dans leur processus d’immigration. Ils les accueilleront par la suite au sein de leurs équipes. 

De notre côté, nous travaillons sur le bilan de l’activité afin d’en tirer des constats et recommandations pour les initiatives similaires à venir. 

Enfin, des témoignages d’entreprises et de participants recueillis lors du séjour au Brésil sont en cours de création et seront diffusés sur les plateformes de Québec International et Québec en tête au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût!