/ Mis à jour le

Les missions mondiales de recrutement en ligne de retour en force

Les mondes du travail et de l’enseignement ont vécu une transformation rapide, menée par la COVID-19. Télétravail, cours à distance et solutions technologiques font maintenant partie du quotidien des organisations. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs d’entre elles aient aussi décidé de profiter de ces outils dans le cadre de leur recrutement lors de la plus récente mission mondiale de recrutement de Québec International.

Cette première mission mondiale depuis le confinement visait à répondre à deux enjeux majeurs liés à la disponibilité de la main-d’œuvre : le besoin actuel de travailleurs qualifiés des entreprises en pleine relance, et la recherche de nouveaux étudiants internationaux des établissements d’enseignement dans une vision à plus long terme pour combler la baisse démographique. Pour illustrer cette réalité, la mission était ainsi divisée en deux volets : l’un dédié aux travailleurs, l’autre aux étudiants.


Un intérêt des travailleurs de partout sur la planète

Si l’on pouvait s’attendre à ce que la situation mondiale refroidisse les ardeurs de nombreux travailleurs sur la planète, le volet Travailleurs de la mission de recrutement a démontré l’inverse. En effet, un nombre record de candidatures uniques ont été reçues (24 986), provenant de plus de 131 pays. Les six employeurs participants, avec 216 postes à combler, ont ainsi réalisé un peu plus de 750 entrevues virtuelles entre le 5 et le 9 octobre dernier.

Ces données démontrent bien que les travailleurs internationaux sont toujours intéressés par le Québec comme terre d’accueil, et que la pause forcée dans la mission de recrutement n’a pas refroidi leurs ardeurs. De même, bien que la quantité d’embauches réalisées demeure à confirmer, il reste que de nombreux candidats ont été reçus en entrevue, témoignant de la qualité des profils.


Un besoin important des établissements d’enseignement

La pandémie est loin d’avoir freiné l’intérêt des établissements d’enseignement pour l’attraction d’étudiants internationaux. En effet, ce sont 11 institutions, principalement de la grande région de Québec, qui ont participé au deuxième volet de la mission. Elles ont ainsi pu présenter 84 programmes d’études à des candidats de 75 pays. Au total, 6362 candidatures uniques ont été reçues, et plus de 2100 entrevues ont été réalisées du 19 au 28 octobre dernier.

Ce volet constitue ainsi un record pour l’équipe de Québec International en matière d’entretiens réalisés lors d'une mission de recrutement d'étudiants. Cela démontre également que les établissements d’enseignement ont un intérêt toujours aussi fort envers le recrutement d’étudiants internationaux, ceux-ci étant une solution efficace pour combler les baisses de fréquentation liées à la démographie et lutter contre les pénuries de main-d’œuvre.


Avec un tel intérêt, il n’est donc pas surprenant que l’équipe de Québec International poursuive ses efforts de recrutement en ligne, avec des missions spécifiques à certains territoires à venir dans les prochains mois. Plus d’information sur celles-ci peut être trouvée dans le calendrier d’activités de QI.