/ Mis à jour le

Les quatre « D » de l’automatisation

Il y a de nombreuses raisons d’entreprendre le virage en automatisation dans votre entreprise manufacturière : réduction des coûts d’opération, difficulté à trouver de la main-d’œuvre, augmentation de la fiabilité, etc. L’enjeu est souvent d’identifier les endroits les plus profitables pour y déployer ses robots. Connaissez-vous les quatre critères en « D » qui peuvent vous aider à rapidement cerner la tâche par laquelle commencer? Voici quelques explications sur chacun d’entre eux.

Dull (ennuyeux) : Dans le contexte industriel, certaines tâches ne demandent aucune capacité d’analyse et se résument à faire continuellement la même série de mouvements. Considérons qu’un robot fonctionne selon des coordonnées X, Y et Z. Par exemple, lorsqu’une palette est bâtie, une boîte est prise à un point précis (sur le convoyeur) et est déposée à un autre point (sur la palette) selon le patron. La boîte suivante est prise au même point de départ, puis une simple translation prévisible du point de dépôt permet de la déposer au bon endroit. Ces opérations, très répétitives, sont faciles à automatiser.

Dirty (sale) : Contrairement aux humains, les robots ne se préoccupent pas de la salubrité du milieu de travail. Par exemple, le sablage de pièces émet beaucoup de poussière qui peut nuire au travail et à la santé des employés. Le robot, qui opère selon les coordonnées cartésiennes, n’aura aucun inconvénient à travailler dans un tel environnement. De plus, il est souvent difficile de recruter pour ces tâches peu intéressantes; un robot devient la solution idéale. 

Dangerous (dangereux) : Certaines tâches industrielles impliquent des risques importants et demandent d’appliquer des normes strictes de santé et de sécurité. Malgré tout, chaque année, plusieurs travailleurs sont blessés ou perdent la vie dans des explosions accidentelles à la suite d’une défaillance des systèmes de sécurité ou du non-respect de ces normes. Les robots peuvent vous aider à sortir l’humain de ces tâches dangereuses et donc à réduire les risques pour vous et vos employés. 

Dear (important) : Lorsqu’un travail doit absolument être bien fait du premier coup, l’implantation d’un robot garantit des résultats significativement plus stables que lorsqu’une personne est affectée à la tâche. Par exemple, dans l’usinage de pièces à haute valeur destinées à l’aéronautique ou au militaire, des vies humaines peuvent dépendre du respect des caractéristiques physiques du produit. Afin de s’assurer du plus haut niveau de conformité possible, l’utilisation de robots optimise la constance d’une pièce à l’autre. De plus, la démarche permet d’éviter les coûts de remaniement des pièces ratées. 

Si vous n’arrivez pas à trouver du personnel pour une tâche qui correspond à l’un des critères en
« D » , nous vous invitons à vous inscrire à un Jeudi productivité pour profiter d’une heure de consultation gratuite avec un conseiller du CEI Québec